Facebook ouvre un laboratoire sur l’intelligence artificielle à Paris

Crédits : iStock

Facebook, qui avait déjà inauguré des laboratoires à Menlo Park et à New York, en a ouvert un nouveau destiné à la recherche en intelligence artificielle… à Paris.

Mardi 2 juin 2015, le plus grand réseau social du monde a ouvert son tout premier laboratoire en dehors du territoire américain, à Paris. Il se trouvera dans les locaux de son siège français, sur l’avenue Wagram de la capitale. Six chercheurs ont déjà été recrutés et six autres rejoindront l’équipe d’ici la fin de l’année, mais l’objectif est d’avoir entre 25 et 30 scientifiques.

Ce choix serait dû au « domaine d’excellence en France en matière de vision par ordinateur », selon le directeur de l’unité de recherche Yann LeCun, sans oublier le fait que « la France a l’une des meilleures communautés de chercheurs en IA du monde, c’est donc le site idéal pour nos nouveaux labos », selon Mark Zuckerberg.

Deep Face, ou FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research), est un programme de reconnaissance de visage qui a été présenté par Facebook en 2014. Le deep learning désigne la technologie qui permet à un ordinateur de reconnaître tout seul des images, des visages, des sons, des langages, des caractères, etc.

« Une de nos initiatives à long terme est de construire une nouvelle génération de services Internet qui sont plus intuitifs et peuvent plus facilement vous connecter aux choses qui vous intéressent, en comprenant le sens de la voix, du texte, des images, des vidéos et d’autres informations », explique Mark Zuckerberg sur sa page Facebook. Le langage naturel pourrait même être compris via un téléphone par des serveurs puissants d’ici 2 ou 3 ans. Un autre objectif est d’améliorer l’apprentissage non supervisé : nous pourrions à l’avenir apprendre sans nous baser sur des banques de données existantes.