in

Facebook invente une nouvelle unité de temps, le Flick

Crédits : iStock

Dans un souci de simplification du travail des machines et des logiciels, des équipes de Facebook ont inventé une nouvelle unité de temps, baptisée le Flick. Si elle semble compliquée de prime abord, on comprend assez vite le concept et l’idée générale.

Heures, minutes, secondes, etc… Et maintenant le Flick ! Le monde se dote d’une toute nouvelle unité de temps et celle-ci ne provient pas de la physique fondamentale mais… de Facebook. Plus précisément, des équipes d’Oculus, la branche de Facebook qui développe le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, comme nous l’apprend Tech Crunch. Et en y réfléchissant, l’idée est très pertinente.

Alors, c’est quoi le Flick ? Il s’agit en réalité d’une unité de temps qui divise une seconde en unités capables de devenir des nombres entiers lorsqu’il s’agit de fréquences. Pour expliquer cela, on part du principe qu’un flick vaut 1/705 600 000 secondes. Si l’on ne voit toujours pas l’intérêt à ce stade, on le devine néanmoins rapidement lorsqu’on se rend compte que ce chiffre peut être divisé par 8, 16, 24, 25, 30, 44,1, 60, 90, 120… Le résultat est toujours un nombre entier, sans aucune décimale. Et c’est là tout l’intérêt du flick.

Ces nombres sont ceux que l’on retrouve dans les fichiers multimédia (24 images par seconde, un écran 120 Hz, à 44,1 KHz, etc..). Mais lorsqu’ils sont fractionnés, ces nombres donnent des résultats avec des décimales infinies. Il faut alors arrondir, ce qui n’est pas tout à fait du goût des machines, puisque inexact. Exemple : 24 images par seconde, ce qui est souvent le cas pour les films. On fait alors la fraction 1/24, ce qui donne 0,04166666666… On arrondit alors à 0,04167, mais cela n’est pas tout à fait exact. Tandis que si l’on applique le flick : 1/24 = 29 400 000 flicks. Tout est harmonisé, et les machines vont adorer ça.

Pour celles et ceux qui voudraient aller y jeter un œil, les équipes d’Oculus ont posté tous les détails de cette unité de temps sur Github.

Source