in

Face à une quinzaine de lions, ce porc-épic audacieux parvient à se sauver !

Crédits : Stevebidmead / Pixabay

Dix-sept lions, un porc-épic. À priori le rapport de force semble totalement déséquilibré et pourtant, il semble que la petite bête soit capable d’effrayer la grosse. L’expression « qui s’y frotte s’y pique » n’aura jamais été aussi vraie depuis que ce porc-épic s’est admirablement sorti d’une situation où l’on ne donnait pas très cher de sa peau.

L’audace et l’intelligence de ce porc-épic lui auront sauvé la vie. Nous sommes en Afrique du Sud, dans la réserve animalière de Londozoli. À la caméra, Lucien Beaumont qui a suivi ce groupe de 17 lions composé de 13 femelles et de 4 mâles. À la nuit tombée, l’homme assiste à un attroupement des lions autour de quelque chose et constate en s’approchant qu’il s’agit d’un porc-épic, plutôt mal embarqué.

Curieux et vraisemblablement affamés, les rois des animaux vont cependant se faire surprendre par l’audace du porc-épic. « Il a commencé à agiter sa queue pour faire un bruit gênant. Il s’est mis à courir en arrière vers les lions qui ont reculé » a expliqué Lucien Beaumont avant de poursuivre : « Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne lance pas ses piques sur ses adversaires, mais des micro-piquants qui s’accrochent dans le museau ou les pattes des prédateurs lorsque ceux-ci se trouvent un peu trop près de lui. Les blessures peuvent alors s’infecter. Le porc-épic, quant à lui, ne risque rien, étant donné que ses piques perdues repoussent« .

Visiblement au courant des dangers auxquels ils s’exposaient, les 17 lions ont donc abandonné leur quête et laissé leur proie repartir à sa vie de héros et de nouveau roi de la jungle…

Sources : maxisciences, francetvinfo