Fabriquer son propre appareil dentaire ? Mauvaise idée !

Crédits : Pixabay

Des vidéos expliquant comment élaborer un appareil dentaire alternatif suscitent l’inquiétude de la Fédération française d’orthodontie (FFO). En effet, fabriquer soi-même son propre appareil dentaire peut s’avérer dangereux.

Ce phénomène s’est répandu sur la toile aux États-Unis et en Asie principalement, tandis que la Fédération française d’orthodontie (FFO) tente de sensibiliser les parents avant que la France ne soit touchée. Ces vidéos, baptisées « Comment avoir des dents alignées sans bagues? » ou encore « Aligner soi-même ses dents » indiquent la manière dont on peut trafiquer un pseudo-appareil dans le but de gommer l’écart entre deux dents, et ainsi éviter les visites répétées chez le spécialiste.

Pourtant, dans la peau d’un adolescent, il peut paraitre attractif pour lui de se débrouiller dans le cas où il n’aime pas ses dents du bonheur, par exemple. Malheureusement, la mode est aux dents parfaitement alignées. Ainsi, certains jeunes, adeptes de ce type de vidéo « Do it Yourself », placent un élastique directement autour de deux dents qu’ils désirent rapprocher, alors qu’il est habituellement utilisé dans le cadre du port de bagues. Effectivement, cela semble marcher.

Les spécialistes de la FFO sonnent tout de même l’alarme par le biais d’un communiqué dont voici un extrait :

« L’adolescent risque en effet une infection de la gencive, mais aussi que les dents ne se déplacent pas dans le bon sens. Pire encore, l’élastique risque de remonter le long des dents, de pénétrer dans la gencive et d’entraîner ainsi le déchaussement des dents, celles-ci n’étant plus retenues par l’os. »

Si la FFO met en garde, c’est parce qu’il y a déjà eu des dérives, comme dans le cabinet du Dr Jean-Baptiste Kerbrat, médecin stomatologue à l’hôpital Pitié-Salpêtrière et orthodontiste, où un jeune de 12 ans est arrivé en consultation, ce dernier ayant perdu ses deux dents de devant après avoir usé de techniques peu orthodoxes telles que présentées sur les vidéos.

Ces pratiques se sont fortement diffusées aux États-Unis et en Asie car dans ces zones, les frais liés aux soins d’orthodontie sont très onéreux et non remboursés, ce qui décourage les familles. Mais selon le Dr Jean-Baptiste Kerbrat, il ne s’agit pas de la seule raison : les jeunes veulent effectivement suivre la mode.

Rappelons que l’orthodontie est une spécialité dentaire et donc médicale, pratiquée par des personnes qualifiées : il ne s’agit ni d’un jeu ni d’une mode.

Sources : Le Point — Pourquoi Docteur ?