La FAA supervisera l’enquĂȘte sur le crash du Starship SN9

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Le prototype SN9 s'écrase au sol le mardi 2 février 2021. Crédits : Trevor MahlmanN/Pixabay

La Federal Aviation Administration (FAA) compte superviser l’enquĂȘte visant Ă  dĂ©terminer les causes du rĂ©cent crash du prototype SN9 de SpaceX. L’objectif sera de sĂ©curiser davantage le programme de test du Starship qui vient d’essuyer sa deuxiĂšme explosion.

Le prototype SN9 de Starship de SpaceX s’est envolĂ© avec succĂšs ce mardi 2 fĂ©vrier au-dessus du sud du Texas. AprĂšs avoir atteint une altitude de dix kilomĂštres, le vaisseau a ensuite entamĂ© sa descente avant de rater son atterrissage. L’un des [trois] moteurs Raptor ne s’est en effet pas rallumĂ©. De ce fait, le Starship n’a pas pu se redresser Ă  la verticale, essuyant finalement un « RUD », qui chez SpaceX signifie grossiĂšrement un « dĂ©montage rapide et imprĂ©vu ». Bref, une explosion.

La FAA supervisera l’enquĂȘte

Le crash explosif de ce prototype (le second au total) a incitĂ© la Federal Aviation Administration (FAA), pilotĂ©e par Wayne Monteith, un officiel rĂ©putĂ© et peu influençable, Ă  superviser une enquĂȘte sur l’incident.

Pour rappel, cette agence est chargĂ©e des rĂ©glementations et des contrĂŽles concernant l’aviation civile aux États-Unis. Dans le cas qui nous intĂ©resse ici, c’est elle qui donne le vert (ou non) Ă  SpaceX pour les vols-tests du Starship aprĂšs avoir dĂ©limitĂ© une zone de « non-passage » autour du site de dĂ©collage et d’atterrissage.

La nouvelle fait suite Ă  des rapports rĂ©cents selon lesquels SpaceX avait violĂ© les rĂšglements de sĂ©curitĂ© fĂ©dĂ©raux pendant le processus d’autorisation du vol SN8 en dĂ©cembre dernier. SpaceX avait en effet demandĂ© une dĂ©rogation pour dĂ©passer le risque public maximal autorisĂ© par la rĂ©glementation fĂ©dĂ©rale en matiĂšre de sĂ©curitĂ©. Toutefois, alors que la FAA avait refusĂ© la demande, SpaceX avait tout de mĂȘme procĂ©dĂ© au vol.

D’aprĂšs un porte-parole de la FAA, cette enquĂȘte aura pour objet d’identifier la cause profonde de l’accident et d’explorer les opportunitĂ©s possibles pour amĂ©liorer encore la sĂ©curitĂ© Ă  mesure que le programme se dĂ©veloppe. « La prioritĂ© absolue de la FAA dans la rĂ©glementation du transport spatial commercial est de s’assurer que les opĂ©rations soient sĂ»res, mĂȘme en cas d’anomalie« , a dĂ©clarĂ© l’agence dans un communiquĂ©.

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Crédits : SpaceX

Assurer ses arriĂšres

Il faut en effet comprendre l’agence qui, comme ses directives le prĂ©cisent, pourrait ĂȘtre impliquĂ©e en raison d’un accident survenu lors du lancement ou d’un atterrissage de ces prototypes. La FAA peut Ă©galement essuyer une part de responsabilitĂ© lorsque les dommages de la charge utile dĂ©passent 25 000 dollars.

Naturellement, la zone immĂ©diate autour du site d’essai de Boca Chica est inoccupĂ©e pendant ces tests. Toutefois, les zones rĂ©sidentielles et commerciales ne sont situĂ©es qu’Ă  quelques kilomĂštres au nord Ă  Port Isabel et sur l’Ăźle de South Padre. Alors, bien sĂ»r, la FAA est concernĂ©e. Aussi, aprĂšs deux crashs, il apparaĂźt normal que l’agence veuille garder un Ɠil attentif sur le programme Starship de SpaceX.