in

Eye2TV, l’adaptateur TV qui veut aider les daltoniens à distinguer les couleurs

Crédits : Spectral Edge / Kickstarter

 

Actuellement en campagne de financement participatif, l’Eye2TV est un adaptateur mis au point par une startup anglaise, qui permet aux personnes atteintes de daltonisme de mieux distinguer les couleurs, sans que les changements ne soient perceptibles pour les personnes non atteintes de cette anomalie.

Le daltonisme est une anomalie dans laquelle un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire, responsables de la perception des couleurs, sont déficients, et qui touche environ 5 % de la population mondiale.

Alors, au Royaume-Uni, la startup Spectral Edge a mis au point l’Eye2TV. Il s’agit d’un adaptateur qui se branche au port HDMI de la télévision, et qui permet aux daltoniens de mieux observer les couleurs avec la possibilité d’ajuster leur niveau en fonction de l’intensité du handicap. La différence est très subtile, de manière à ce que tout le monde puisse regarder un programme en même temps.

Le dispositif utilise un algorithme breveté intitulé « Eyeteq » qui ajuste automatiquement l’image, avec une variété de paramètres disponibles jusqu’à ce que la qualité d’image optimale soit trouvée. La vidéo est renforcée image par image grâce à cet algorithme, ce qui offre une expérience de visionnage améliorée de façon spectaculaire.

Il existe certains programmes pour lesquels les personnes atteintes de daltonisme éprouvent beaucoup de difficultés de visionnage, en raison de la dépendance à la couleur rouge et au vert. Parmi eux, les retransmissions sportives, par exemple ce match de football en 2014 entre Liverpool, en rouge, et Ludogorets, en vert, que de nombreux supporters atteints de daltonisme n’ont pu suivre. Grâce à l’Eye2TV, il leur sera désormais bien plus agréable de suivre ces matchs.

Jouer à des jeux vidéos aussi peut parfois devenir compliqué, compte tenu des différences subtiles qui peuvent exister entre différents personnages. « L’incapacité à profiter de la télévision ou à jouer à des jeux vidéo aux côtés des amis et de la famille est une grande frustration pour ceux qui souffrent de daltonisme, cela a une incidence significative sur leur qualité de vie » déclare Christopher Cytera, directeur général de la startup Spectral Edge. « Notre technologie d’amélioration d’image résout ce problème majeur d’accessibilité, et l’adaptateur Eye2TV est prêt à transformer la façon dont les personnes atteintes de daltonisme et leurs familles regardent la télévision et les contenus vidéos », ajoute-t-il.

L’adaptateur Eye2TV est actuellement en campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. L’objectif de 100 000 £ (environ 140 000 €) est à atteindre pour le samedi 13 juin prochain, et si le dispositif est financé, il sera commercialisé au tarif de 50 £, soit environ 70 €.

Source : kickstarter