in

« Eye Play The Piano » : un nouveau concept permettant de jouer du piano avec les yeux

Crédits : Capture vidéo

Une société japonaise a développé un système de réalité virtuelle permettant de jouer du piano avec les yeux. Baptisée « Eye Play The Piano », cette invention se destine principalement aux enfants touchés par un handicap affectant les membres supérieurs.

La société japonaise Fove et l’université de Tsukuba se sont associées afin d’offrir l’opportunité aux enfants handicapés de pouvoir avoir accès à ce si bel instrument qu’est le piano. Pour ce faire, ils ont inventé « Eye Play The Piano », un système qui permet de convertir le mouvement des yeux en notes de musique.

Comment fonctionne cette nouvelle invention ? Elle repose principalement sur la technologie offerte par le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, créé par l’entreprise Oculus VR en 2012. Une fois équipé, le dispositif affiche à l’utilisateur un panneau interactif sur lequel sont inscrites différentes notes de musique sélectionnables grâce à un simple clignement d’yeux. Dès qu’un choix est effectué par le musicien, un ordinateur se charge ensuite de transmettre l’information au piano grâce à des signaux Midi (protocole de communication permettant l’échange de données entre un instrument et un ordinateur).

Ce que les concepteurs surnomment avec fierté le « piano universel » devrait non seulement offrir un espoir aux personnes handicapées, mais également « permettre d’envisager de nouvelles possibilités pour tous les êtres humains », comme l’a déclaré Yuja Kojima, patron de Fove, relayé par le site Sciences & Avenir.

La société a actuellement lancé un appel au don via le site JustGiving afin de récolter les fonds nécessaires pour que son système soit distribué gratuitement à « 135 écoles pour enfants souffrant de handicap ».

Dans la vidéo ci-dessous vous pourrez découvrir un enfant atteint d’un handicap utiliser « Eye Play The Piano » lors du concert de fin d’année organisé par son école.

Repéré sur Sciences&Avenir