in

Exploser un cadenas comme dans les films, est-ce possible ?

Crédits : Capture vidéo

Un youtubeur américain spécialiste des armes à feu s’est posé une question plutôt simple : exploser un cadenas présent sur une porte (ou un passage) comme dans les films, est-ce faisable?

Le youtubeur en question gère la chaine YouTube DemolitionRanch où il se met en scène dans des vidéos de test d’armes à feu et de démonstrations dans diverses situations. Dans la vidéo intitulée Which Caliber Can Bust Open a Lock ? (Quel calibre peut ouvrir un cadenas ?), l’homme tente d’exploser un cadenas comme dans les films. Cependant, ce qui parait très simple dans la fiction s’avère bien plus difficile dans la réalité.

Le test a été pratiqué sur un cadenas de haute qualité selon le youtubeur. Les tirs ont été effectués en ligne droite à environ 5 mètres de la cible, et ce avec trois types d’armes et calibres différents : un calibre 22LR dans un pistolet p22, puis un pistolet 9mm et enfin un fusil d’assaut calibre 5,56 avec canon de 16 ». Après plusieurs coups, le premier pistolet n’a causé que de légères marques sur le cadenas, tandis que le second l’a endommagé un peu plus sérieusement, mais toutefois sans l’ouvrir. Seul le fusil d’assaut a pu venir à bout du cadenas, et ce après plusieurs coups de feu.

« Cela réfute probablement la scène du méchant qui court avec son 9mm, tire dans un cadenas et passe à travers. À part si c’est vraiment un cadenas de mauvaise qualité. Ce n’était pas le cas de celui-là. Donc si c’est un cadenas solide, vous aurez besoin de ce fusil [NDLR : le calibre 5,56] et vous aurez besoin de plusieurs coups » explique le youtubeur en conclusion.

Cependant, quelques réactions à la vidéo sur le site Koreus peuvent avoir leur pertinence. Un premier internaute indique que dans les films, les acteurs tirent « à 30cm du cadenas » tandis qu’un second explique qu’il faut « tirer du haut vers le bas pour défoncer le mécanisme en l’arrachant. »

Voici la vidéo intitulée Which Caliber Can Bust Open a Lock ? postée le 11 septembre 2015 :

Sources : Maxi SciencesKoreus