in

Explorez (virtuellement) la surface de Mars comme si vous y étiez

En attendant de pouvoir peut-être, un jour, poser vos valises sur Mars, préparez-vous à embarquer pour un merveilleux voyage sur la planète rouge grâce à la réalité virtuelle. 

La conquête de Mars est aujourd’hui considérée comme un « objectif réalisable » d’ici à 2030. Mais on ne va pas se mentir, le sol martien, vous n’êtes pas prêt (e) de le fouler. À plus court terme, et pour vous en donner l’illusion, la NASA s’associe à Nvidia pour produire le projet Mars 2030. Le but : inviter les utilisateurs de casques 3D à « explorer » virtuellement la surface martienne fidèlement modélisée par Nvidia « dans la plus haute résolution possible » sur la base de l’imagerie satellite et des données réelles collectées par la NASA. « Tu te casses sur Mars », comme dirait « Schwarzy », mais depuis le canapé, en somme.

Environ une personne sur un milliard d’êtres humains aura peut-être l’opportunité, dans les prochaines années, d’aller sur Mars. Mars 2030 s’adresse donc à tous les autres. Le projet fut présenté dans le cadre de la GPU Technology Conference 2016 le 6 avril dernier. Une initiative qui s’inscrit notamment dans la politique de communication de la NASA qui tend depuis quelques années à encourager l’engouement du grand public pour la conquête spatiale. Public, qui servirait alors ensuite de relais susceptible de convaincre les gouvernements de financer des actions réelles et concrètes.

À mi-chemin entre la démo technologique (devant illustrer les capacités des technologies de réalité virtuelle de Nvidia, le VRWorks) et l’univers virtuel d’exploration, le projet Mars 2030 est une sorte de simulateur de vie d’un astronaute de la NASA, permettant à chacun des utilisateurs d’explorer l’espace profond, de vivre dans un habitat martien réaliste, de conduire sur la surface de la planète, mais également de percer cette surface pour y découvrir ses anciens lits de lacs. Une véritable expérience de vie sur Mars.

Pour vous rendre mieux compte de la chose, je vous invite à visionner le teaser ci-dessous. Une véritable expérience immersive disponible à partir de cet automne pour HTC Vive, Oculus Rift, PlayStation VR et Gear VR.

Source : etr