Explorez la forêt amazonienne en réalité augmentée avec Time Magazine !

Crédits : Victor Moriyama / Greepeace

Le célèbre magazine Time propose une application afin d’explorer la forêt amazonienne en réalité augmentée. L’objectif est de sensibiliser à la cause d’un des plus importants poumons de la planète.

Un documentaire en réalité augmentée

Depuis des semaines, les regards sont tournés vers l’Amazonie, dont la forêt tropicale est ravagée par le feu. De nombreux clichés ont été diffusés via le hashtag #PrayForAmazonia et Greenpeace a publié des photos très récentes de la catastrophe. Le fait est que des centaines de kilomètres carrés sont notamment déboisés pour faire place à l’agriculture intensive.

Considérée comme le plus important poumon de la planète, la forêt tropicale d’Amazonie a été mise à l’honneur par le Time Magazine. Selon un article publié le 12 septembre 2019, le magazine propose une expérience immersive en réalité augmentée. Cette dernière, téléchargeable ici, fait partie intégrante d’un numéro spécial entièrement dédié à l’actuelle crise du climat.

Intitulée Inside the Amazon : The Dying Forest, l’expérience AR prend en réalité la forme d’un documentaire. Afin d’élaborer ce dernier, le TIME a envoyé sur place le reporter Matt Sandy et son équipe. Or, des scans 3D ont été effectués par le biais de caméras fixées sur des drones. À savoir que l’expérience inclut également un son spatialisé pour une meilleure immersion.

La forêt amazonienne à l’honneur dans un documentaire en réalité augmentée
Crédits : TIME Magazine

Prendre conscience de la gravité de la situation

Plongé dans l’expérience, l’utilisateur sera accompagné par la voix de l’éthologue et anthropologue britannique Jane Goodall donnant les éléments nécessaires pour comprendre ce qu’il se passe. Pourquoi la déforestation ? Qui sont les personnes qui la combattent ? Qui a le plus à perdre dans toute cette histoire ? Autant de questions qui trouveront donc réponse dans Inside the Amazon.

Enfin, le numéro spécial de Time intègre un article de Matt Sandy. Ce dernier explique que la forêt amazonienne est la plus importante forêt existante, jouissant de la plus grande biodiversité recensée à la surface de la Terre. Le reporter donne également les raisons pouvant conduire à la disparition totale de la forêt.

Il y a quelques mois, le Time avait déjà été à l’origine d’une application ayant donné la possibilité de revivre la mission Apollo 11. Il s’agissait de célébrer les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune.