in

Explorez en 3D l’intérieur de la grande pyramide de Khéops

grande pyramide de gizeh
Pyramides de Gizeh. Crédit : Ricardo Liberato

Vous pouvez maintenant jeter un coup d’oeil à l’intérieur de la Pyramide de Khéops (la dernière et la plus ancienne des sept merveilles du monde) grâce à une visite numérique en 3D. 

Un véritable monument

Vous retrouverez la nécropole de Gizeh à environ huit kilomètres du centre-ville et à vingt-cinq kilomètres du Caire. Le plateau abrite les trois plus grandes et plus célèbres des pyramides d’Égypte, dont celle de Khéops. Tombeau présumé du pharaon du même nom, elle fut édifiée sous la IVe dynastie aux alentours de 2 500 avant notre ère. Avant l’œuvre de l’érosion, la pyramide avait une hauteur initiale d’environ 146,58 mètres.

L’estimation traditionnelle du nombre de blocs de pierres qui composent la pyramide varie selon les sources, mais la moyenne se situe autour des 2,3 millions, pesant en moyenne de 2,5 à quinze tonnes chacun.

On a également longtemps pensé que la pyramide de Khéops avait été construite par des esclaves. Toutefois, dans les années 1990, des découvertes dans les pyramides voisines de Khafre et de Menkaure ont suggéré que ces structures étaient l’œuvre d’ouvriers rémunérés.

Dans les cimetières alentour, des ouvriers ont en effet été retrouvés dans des tombes en briques remplies de bière et de pain à emporter avec eux dans l’au-delà. L’examen de leurs ossements a montré qu’ils avaient une alimentation riche en viande. Or, nous savons que la viande n’était pas accordée aux esclaves. Certains auraient également bénéficié de traitements médicaux particulièrement sophistiqués.

Ces milliers d’ouvriers auraient déplacé ces millions de blocs sur des distances étonnantes à l’aide de bœufs et de bateaux. Cependant, la manière précise dont ces pyramides ont été construites interroge encore.

pyramide de khéops
La Pyramide de Khéops, ou Grande pyramide de Gizeh. Crédit : kallerna

Une incroyable visite en 3D

Il vous est désormais possible de visiter les lieux numériquement depuis votre canapé. Le voyage commence à travers la percée d’Al-Mamoun. Cette entrée secondaire est connue de tous les touristes actuels, puisque c’est par elle que l’on pénètre dans l’édifice de nos jours. Elle est attribuée au calife Al-Mamoun. Un couloir ascendant menant à la Grande galerie se présente ensuite au visiteur. Il s’agit de la plus longue voûte en encorbellement jamais construite avec la difficulté de son inclinaison.

La visite se termine par la chambre du roi accessible par un couloir très bas et très étroit, au fond de laquelle se trouve un sarcophage d’environ trois tonnes réalisé d’une seule pièce (monolithe), dans un granite d’apparence plus claire que celui des murs.

Pour la visite, c’est par ici.