Une nouvelle expérience de pseudo-télépathie réussie

Crédits : Capture vidéo

Un protocole expérimental rigoureux a confirmé la possibilité de pseudo-télépathie. Deux chercheurs de l’Université de Washington, Rajesh Rao et Andrea Stocco, ont testé leur expérience sur 3 couples de volontaires. Le résultat de l’expérience montre la possibilité d’un lien « brain-to-brain ».

Ce n’est pas première fois que des chercheurs arrivent à faire communiquer deux personnes par télépathie, mais cette expérience confirme les résultats trouver par les précédentes.

En 2013 des chercheurs de l’université de Carolin du Nord ont mis au point une expérience faisant communiquer deux rats par la pensée. Ils ont utilisé cependant une technique très agressive : mettre des électrodes à l’intérieur du cerveau. Quelques mois plus tard, les chercheurs Rajesh Rao et Andrea Stocco ont réussi leur première expérience de télépathie sur des humains grâce à une méthode non invasive. Le principe est le même que celui de l’expérience faite plus récemment (détaillée ci-après). Le 16 septembre 2014, un message, « hola », avait ainsi été envoyé depuis l’Inde jusqu’à Strasbourg par télépathie, mais pas de manière directe. En effet l’information est venue sous la forme de flashs lumineux.

L’expérience qui a cette fois-ci été menée porte sur 3 couples de personnes de 21 à 38 ans. Une des deux personnes était devant un jeu virtuel de défense dans lequel il faut tirer au canon pour protéger sa base. La première personne était équipée d’un bonnet d’électrodes d’électro-encéphalographie (EEG) qui capte les signaux électriques. Lorsque la première personne pensait à appuyer sur la touche pour tirer, des signaux émis par son cerveau étaient envoyés par internet au deuxième cowboy. Pour cela, le deuxième était équipé d’un bonnet récepteur capable de stimuler magnétiquement le cerveau. Le but était pour le deuxième cowboy d’appuyer sur la touche de tir au moment où le premier voyait le capteur de visée validé et donc pensait à tirer. Bien entendu, le deuxième volontaire n’avait accès qu’a cette touche (donc pas à l’écran) et les volontaires étaient dans deux bâtiments différents — à 800 m de distance — pour n’avoir aucun contact physique auditif ou visuel entre eux.

Les résultats de cette expérience vont de 83 % de réussite à 25 % selon les différents couples, mais ces variations viennent principalement d’erreurs humaines. Ces chercheurs ont donc montré un phénomène de pseudo-télépathie qui ne peut pas être appelé télépathie à cause de sa nature. En effet ce phénomène n’est pas réellement de la télépathie puisqu’il n’y a pas de transmission de pensée ou de sentiment, mais plutôt une transmission d’action à réaliser. Ce phénomène pourrait servir dans l’aide aux personnes handicapées, mais Rajesh Rao et Andrea Stocco restent assez évasifs sur les applications futures. Ils nous rassurent quand même : « Il n’y a absolument aucune possibilité d’utiliser notre système sur une personne qui ne serait pas consentante ! »

Sources : plos one, huffingtonpost, cerveau et psycho, le figaro