Cette exoplanète est plus chaude que certaines étoiles

exoplanète TOI-6713.01
Vue d'artiste d'une exoplanète volcanique en fusion telle que TOI-6713.01. Crédits : NASA/ESA/CSA/Dani Playe

Une nouvelle exoplanète a récemment été découverte et elle défie toutes les attentes. TOI-6713.01, située à 66 années-lumière de la Terre, est un monde extraordinaire recouvert de volcans, émettant une lueur rouge ardent qui rappelle les images de la planète de lave Mustafar de Star Wars. Cependant, même celle-ci ne peut rivaliser avec les extrêmes de TOI-6713.01.

Un nouveau monde identifié

La planète TOI-6713.01 a été découverte grâce à la méthode de transit. Elle consiste à observer une étoile lointaine et à rechercher des baisses périodiques de luminosité lorsqu’une planète passe devant elle depuis notre point de vue sur Terre. Si tel est le cas, on observe alors une diminution temporaire de la luminosité de l’étoile. Ces changements de luminosité sont ensuite analysés pour confirmer ou non la présence de planètes en orbite autour de l’étoile.

Dans le cas de TOI-6713.01, cette méthode a été utilisée pour surveiller l’étoile HD 104067, située à environ 66 années-lumière de la Terre. Les observations de l’étoile ont révélé des variations périodiques de luminosité qui indiquent la présence d’une planète en orbite autour d’elle. Des études supplémentaires ont permis de confirmer l’existence de cette planète, ainsi que d’autres planètes dans le même système stellaire.

Après cette détection initiale, des instruments comme HARPS (High Accuracy Radial Velocity Planet Searcher) et HIRES (High Resolution Echelle Spectrometer) ont été utilisés pour mesurer les variations de vitesse radiale de l’étoile induites par l’attraction gravitationnelle de la planète. Ces mesures ont permis aux chercheurs de déterminer la masse et d’autres caractéristiques de TOI-6713.01, enrichissant ainsi notre compréhension de cette exoplanète fascinante.

exoplanète rocheuse
Crédits : SPP 1992/Patricia Klein

Une exoplanète brûlante

Cette super-Terre 30 % plus grande que notre planète bleue orbite autour de son étoile à une distance incroyablement proche, ce qui suscite des marées gravitationnelles qui chauffent son intérieur fondu et déclenchent des éruptions volcaniques à sa surface.

Stephen Kane, de l’Université de Californie à Riverside, décrit cette exoplanète comme une « Io sous stéroïdes« , soulignant ainsi sa nature extrême. Pour rappel, Io, l’une des lunes de Jupiter, est considérée comme l’objet le plus volcaniquement actif du Système solaire. Les températures à la surface de TOI-6713.01 atteignent en effet 2 300 degrés Celsius, surpassant ainsi même certaines étoiles de faible masse en chaleur.

Ce qui rend cette découverte encore plus remarquable, c’est l’orbite elliptique de TOI-6713.01, qui la rapproche dangereusement de son étoile. Cette proximité extrême crée ce que les scientifiques appellent une tempête de marée où les forces gravitationnelles des planètes voisines tordent et étirent la planète, lui fournissant l’énergie nécessaire pour ses activités volcaniques incessantes.

Cette découverte repousse ainsi les limites de notre compréhension de la façon dont les planètes interagissent avec leurs étoiles et leurs voisines. Alors que les étoiles contribuent généralement à la chaleur des planètes, TOI-6713.01 démontre que les forces de marée peuvent aussi jouer un rôle prépondérant dans le chauffage des planètes telluriques.

Les détails de l’étude sont publiés dans The Astronomical Journal.