in

Il existe un thé dont la valeur est bien supérieure à l’or !

Crédits : Pixabay

Le Da Hong Pao est un thé exceptionnel et ce n’est pas sans raison que celui-ci est le plus rare et le plus cher au monde. En effet, ce thé peut valoir 25 à 30 fois son poids en or !

En Europe, le thé est une plante relativement peu connue, mais popularisée petit à petit dans des salons et autres enseignes épurées qui semblent vendre « de l’or en feuille ». Et si un thé valait réellement plus que le précieux métal ? C’est effectivement le cas du Da hong pao (Dàhóngpáo ou 大红袍) signifiant « Grande robe rouge », un prestigieux thé oolong des monts Wuyi situés dans la province du Fujian en Chine.

Ce thé peut être d’une rareté unique puisque seuls quelques anciens théiers (arbuste produisant les feuilles de thé) subsistent dans les monts Wuyi. Il faut savoir qu’il existe plusieurs variétés de ce thé Da Hong Pao et que leur prix dépend entièrement de l’ancienneté de l’arbuste.

Crédits : Pixabay

La plus chère des variétés de Da Hong Pao est devenue incroyablement rare, car produite par un théier ayant donné sa dernière récolte en 2005. L’arbuste était très vieux (350 ans), alors ses feuilles sont encore sur le marché plus d’une dizaine d’années après. C’est pour cette raison que le prix est très élevé et que les collectionneurs les plus prisés se l’arrachent.

Ainsi, si le plus cher de ces thés vaut plusieurs dizaines de fois son poids en or, il est tout de même possible d’obtenir quelques variétés de qualité correcte pour une centaine d’euros le kilogramme en Chine, ce qui est déjà assez onéreux, mais reste tout de même accessible au grand public.

Crédits : Pixabay

L’appellation Grande robe rouge vient d’une légende stipulant que la mère d’un empereur de la dynastie Ming avait été guérie d’une maladie en buvant ce thé. Ainsi, l’empereur a fait couvrir de larges voiles rouges les théiers desquels les feuilles provenaient afin de les vénérer. Enfin, il faut savoir qu’en Chine, le thé Da hong pao est habituellement réservé aux hôtes les plus honorables et représente une immense marque de respect.

Sources : Chine Informations7 de Table