in

Existe-t-il vraiment un régime alimentaire efficace ?

Crédits : Pixabay

À l’approche de l’été, de nombreuses personnes souhaitent retrouver la ligne. Pour cela, certains misent sur le sport quand d’autres espèrent perdre du poids grâce à un régime alimentaire. Il existe des centaines de régimes minceur, mais existe t-il réellement un régime alimentaire efficace ?

Alors que le surpoids et l’obésité touchent de plus en plus de personnes dans le monde, les critères de beauté continuent d’évoluer. En effet, la poursuite de la perfection physique se fait de plus en plus ressentir chez les plus jeunes générations. C’est pourquoi de nombreuses personnes se lancent dans des régimes sans même se renseigner à l’avance, quitte à faire n’importe quoi. Mais les régimes alimentaires ne servent pas seulement à améliorer son physique, ils peuvent aussi avoir des impacts non-négligeables sur la santé et le bien-être.

Régime méditerranéen : le plus efficace ?

Plusieurs études démontrent que les habitudes alimentaires des pays méditerranéens procurent de nombreux bienfaits pour la santé. Le régime méditerranéen se compose principalement de végétaux, d’huile d’olive vierge, de vin rouge, de viandes et de poissons. Il serait le plus efficace pour prévenir les maladies, et notamment les arrêts cardiaques et le diabète de type 2. Ce régime alimentaire est donc idéal pour garder une santé de fer !

régime alimentaire méditerranéen
Crédits : Pinterest

Laisser tomber les régimes pauvres en graisse

De nombreux régimes farfelus fonctionnent sur certaines personnes, tandis que d’autres sont définitivement inefficaces. Les régimes pauvres en graisse ne représentent pas une stratégie efficace de perte de poids selon plusieurs études et une analyse du docteur Deirdre Tobias (Brigham and Women’s Hospital and Harvard Medical School, Boston, Massachusetts, États-Unis). Il est évident qu’il ne faut pas abuser de graisses, mais il n’est pas nécessaire de s’en priver. Au contraire, les régimes pauvres en glucides sont davantage efficaces et recommandés, même si ceux-ci causent souvent des récidives.

Pour un résultat sur le long terme, il faut bannir les régimes privatifs, et se tourner vers une alimentation saine et variée. Manger un peu de tout, mais en petite quantité. Avant de commencer n’importe quel régime, il est important de consulter un spécialiste de la santé, car tous les régimes ne sont pas adaptés à tout le monde.

Pour une perte de poids, rien ne vaut un rééquilibrage alimentaire

Atteindre son objectif ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, cela doit se faire progressivement. Il est important de ne pas brusquer son corps. C’est pour cela que pour perdre du poids, les régimes alimentaires drastiques sont bien souvent inefficaces. Ceux-ci produisent d’ailleurs souvent l’effet inverse, et finissent par provoquer une stagnation voire une prise de poids supplémentaire.

On ne le dit jamais assez, pour perdre du poids ou être tout simplement en forme, rien ne vaut le sport. Des résultats rapides peuvent se remarquer après avoir adopté une alimentation plus équilibrée et en pratiquant une activité sportive régulière. A condition d’augmenter ses apports en protéines, les muscles se développent et permettent de devenir plus endurant. Bien évidemment, pour qu’un régime alimentaire soit efficace, il est nécessaire de se faire plaisir de temps en temps. Il s’agit donc simplement de prendre de bonnes habitudes, tout en adaptant son alimentation à ses objectifs.

Source

Articles liés :