in

Il existe désormais une intelligence artificielle comme dans le film Her !

Crédits : capture vidéo

La notion de relation amoureuse entre l’Homme et la machine ont fait l’objet de débats ces dernières années. Le film Her, produit en 2013, traite également de ce sujet en montrant à quel point un homme peut s’attacher à une entité numérique. Le même type de système intelligent présent dans le film est désormais réalité, conçu par une start-up américaine.

Le 19 mars 2014, date de la sortie du film Her dans les salles françaises, le Huffington Post se demandait si une telle intelligence artificielle pouvait exister. Présentée dans le film comme une simple assistante personnelle, l’IA Samantha affiche néanmoins des niveaux de compétences jamais atteints dans la réalité, concernant la reconnaissance vocale, la compréhension du langage naturel, la synthèse vocale, le dialogue, le raisonnement, ainsi que la planification et bien sûr l’apprentissage.

Les actuelles IA embarquées par les ordinateurs et les smartphones, comme Siri, Cortana, ou encore Alexa, n’arrivent évidemment pas à la cheville de Samantha. Ce que l’on attribuait cependant à la Science-Fiction est désormais réalité, selon le site Futurism, qui explique le parcours d’une start-up américaine baptisée Asteria. Cette société aurait mis au point un système intelligent s’apparentant à celui observé dans le film Her.

hello
Crédits : Asteria

L’IA Asteria est alors présentée, par ses concepteurs, comme un compagnon au quotidien, comme Samantha, faisant le lien entre notre vie physique et notre vie virtuelle, prenant en comptes nos données, nos contacts, nos achats sur le Web et autres habitudes en ligne, tout comme les trajets effectués et les relations sociales entretenues dans la réalité.

Transportable partout, Asteria est disponible pour être sollicitée n’importe quand et pour n’importe quoi, ou presque. Il est donc possible de lui demander de l’aider pour organiser notre journée, ou encore lui permettre d’observer nos relations sociales et notre santé, afin d’obtenir des avis. Il est également possible de l’aider à apprendre de notre monde, ce qui devrait pouvoir favoriser une relation plus profonde entre les deux, comme dans le film Her.

Actuellement disponible en précommande en ligne, l’IA Asteria est actuellement limitée à 300 exemplaires au prix de 299 dollars. La commercialisation du produit devrait se dérouler à partir de 2017.

Voici le trailer officiel du film Her :

Sources : FuturismKonbiniHuffingtonPost

Crédit photos : Asteria