Apple iPhone 11 Pro téléphone mobile avec appareil photo à trois objectifs smartphone
Crédits : Grinvalds/iStock

Évolution humaine : notre main est déjà transformée par l’usage du smartphone !

Il y a quelque temps, un opérateur téléphonique britannique a mené une enquête, et a indiqué que 5 % des habitants du Royaume-Uni avaient un pouce plus gros que l’autre à cause de l’usage du smartphone. Sans surprise, les jeunes sont les plus touchés !

Depuis l’apparition de l’Homme sur Terre, celui-ci a beaucoup évolué. Cependant, cela a pris des millions d’années ! Selon la société de téléphonie britannique O2, une décennie d’utilisation du portable aurait transformé la main humaine. C’est ce qu’explique son rapport baptisé O2 Mobile Life Report publié en 2016.

Selon O2, il s’agit d’un rapport destiné  à mieux comprendre la relation entre les consommateurs et leur smartphone. Ainsi, 5 % des Britanniques auraient un pouce plus gros que l’autre, une conclusion tout de même à relativiser dans la mesure où l’échantillon sur lequel a enquêté la société est relativement faible (2000 personnes).

Le rapport indique que les consommateurs passent en moyenne deux heures par jour sur leur téléphone, ce qui aurait donc un impact au niveau du pouce. Selon O2, un pouce travaillant plus que l’autre peut être jusqu’à 15 % plus volumineux, ce qui serait le cas de 13 % des personnes âgées de 18 à 34 ans.

Le rapport d’O2 a également mis en lumière le fait que certains consommateurs ont développé un creux au niveau des auriculaires (petits doigts), en raison de la manière avec laquelle ceux-ci tiennent leur smartphone. L’enquête rapporte que près d’un tiers des personnes interrogées estiment que leur corps a évolué en raison de l’utilisation du smartphone – et que celui-ci continuera de s’adapter.

adolescents smartphone

Crédit : iStock

Crédits : Monkeybusinessimages / iStock

D’autres informations ont également été dévoilées : 20 % des personnes interrogées se sont déjà endormies avec leur téléphone à la main et 19 % estiment ne pas pouvoir se passer de leur machine durant une journée. D’autre part 5 % pensent avoir des « vibrations fantômes » les prévenant d’une alerte message ou autres alors que ce n’est pas le cas. Ils sont 15 % à croire que leur smartphone les fera vivre plus longtemps (27 % pour les 18-34 ans), chiffre à mettre en lien avec le fait que 30 % des sondés utilisent les applications de fitness sur smartphone.

Le rapport souligne également un phénomène d’isolement social croissant dû à l’omniprésence du smartphone. En effet, de nombreux utilisateurs admettent se tourner vers leur téléphone dans des moments d’interactions sociales, ce qui limite les échanges directs et peut affecter les relations interpersonnelles. Près de 40 % des personnes interrogées reconnaissent que leur smartphone a un impact sur leurs relations, et 25 % affirment qu’ils ont déjà préféré leur appareil à des échanges réels lors de réunions familiales ou amicales.

Contrôler votre smartphone avec votre nez, ça vous tente ?

Même éteint, un smartphone fait perdre la concentration

Balayez votre écran de smartphone, votre batterie se recharge !

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.