in ,

EVE Online, le jeu vidéo qui va faire avancer la recherche scientifique

Ce jeu massivement multijoueur depuis presque quinze ans permet l’exploration d’un univers fictif gigantesque. EVE Online passionne les amateurs de l’espace, mais un prochain changement dans le jeu donnera à ce dernier une réelle dimension scientifique.

EVE Online permet tout ce qui n’est pas possible dans la réalité : voyager de planète en planète, communiquer avec des extraterrestres ou encore traverser notre système solaire à toute vitesse et participer à des batailles interstellaires. Les centaines de milliers d’utilisateurs sont donc plongés dans cet univers fascinant.

Le jeu proposera d’ici sous peu à ses utilisateurs de tenter de découvrir de nouvelles exoplanètes dans le cadre du Project Discovery, fruit d’une collaboration avec l’université de Reykjavik (Islande), l’organisation Massively Multiplayer Online Science (MMOS) et l’Université de Genève. Michel Mayor, découvreur de la première exoplanète, devrait également être de la partie.

La recherche d’exoplanètes sera certainement calquée sur le modèle existant et actuel permettant d’identifier des artefacts dans des plans de coupe cellulaire (photos microscopiques) aidant déjà à la classification de protéines et « d’objets » cellulaires. Cette recherche pourrait tout d’abord prendre la forme d’un mini-jeu inséré durant les temps de chargements.

« On estime qu’il y a environ douze planètes qu’il reste à trouver à l’intérieur de ces images », indique Michel Mayor au MIT Technology Review.

Alors que les garants de EVE Online désirent lancer ce qui n’est autre qu’un vaste projet de crowdsourcing, les utilisateurs auront à leur disposition 167 000 images fournies par l’Agence spatiale européenne (ESA). Il s’agira d’annoter, commenter et détailler les clichés à l’aide d’un code couleur à propos duquel très peu de détails sont disponibles. Après une participation massive des joueurs, les informations seront envoyées à l’Université de Genève qui les traitera.

En attendant de voir à quoi aboutira ce projet, voici un aperçu du jeu EVE Online :

Sources : MashableNumerama