Des étudiants français à l’origine d’un kit anti-séisme personnel

structure seisme table 2
Crédits : The James Dyson Awards

Quatre étudiants français basés à Lille ont conçu un kit personnel qui permet de se mettre en sécurité lors d’un séisme. Sélectionné par le concours d’innovation The James Dyson Awards, le dispositif a été motivé par les récentes catastrophes sismiques, notamment en Turquie.

Un kit à installer directement dans le logement pour se protéger en cas de séisme

Rappelons tout d’abord que les tremblements de terre reviennent très régulièrement dans les médias, comme au mois d’août 2024 au Japon. Le pays avait en effet émis une alerte au mégaséisme suite à un séisme de magnitude 7,1 au large de la côte orientale de Kyushu. Toutefois, le Japon bénéficie depuis les années 1990 de normes antisismiques généralisées et surtout efficaces. Or, ce n’est pas le cas de la Turquie où les séismes de février 2023 ont fait environ 50 000 morts.

Ces tremblements de terre en Turquie ont inspiré Lili Chambragne, Caroline Beck, Victor Lentier et Simon Jeannotte, quatre étudiants de l’École supérieure de Création Numérique Rubika à Lille. Ces derniers sont à l’origine de Kotys, un dispositif très particulier sélectionné dans le cadre du concours d’innovation The James Dyson Awards. Selon une présentation détaillée publiée par le concours, Kotys prend la forme d’un kit anti-séisme dont le but est de protéger les habitants d’une maison en cas de tremblement de terre.

« Kotys se distingue des autres concepts d’abris sismiques, car il peut être installé directement dans le logement de la personne. L’utilisateur n’a donc pas besoin de se rendre dans un bunker pour être protégé », peut-on lire dans la présentation du concept.

structure seisme table
Crédits : The James Dyson Awards

Une capacité de quatre personnes

En cas de tremblement de terre, il est conseillé de se mettre à l’abri sous une table (ou un bureau). Fait de tubes à assembler, le dispositif Kotys se place sous la table pour la renforcer et agir comme un genre de cage de sécurité qui peut accueillir quatre personnes. Le kit contient également des poches de survie afin d’y placer des éléments comme de la nourriture, de l’eau ou encore une lampe de poche et un sifflet.

Une fois monté, ce dispositif décliné en plusieurs dimensions est prêt à l’emploi. En cas de séisme, il sera nécessaire de tirer sur une poignée pour activer l’abri, à savoir une bâche anti-coupures qui couvre la structure sur les côtés et qui dispose de fermetures éclair. À l’intérieur, une barre centrale permet de se tenir pour plus de sécurité en attendant les secours. De plus, la plateforme est capable de protéger les personnes en cas d’effondrement du sol.