Au Danemark, une équipe de chercheurs a étudié la physique du papier et plus précisément les coupures produites au niveau des doigts. Il faut dire que ces petites blessures particulièrement douloureuses représentaient jusqu’à aujourd’hui un véritable mystère.
Une épaisseur et un angle très précis
Tout le monde a déjà connu la sensation désagréable d’une coupure au niveau des doigts après avoir manipulé du papier. Ce phénomène a récemment fait l’objet d’une étude tout à fait sérieuse, sous l’impulsion d’une équipe du département de physique de l’Université technique du Danemark. Publiées le 23 août 2024 dans la revue Physical Review E, ces recherches ont été motivées par l’hypothèse suivante : la forte douleur provenant d’une telle coupure pourrait trouver sa source dans la physique du papier.
Les physiciens ont tout d’abord fabriqué un doigt artificiel à l’aide d’une gélatine qui reproduisait la chair humaine. Par ailleurs, différents types de papiers avec des épaisseurs variables ont été comparés, notamment entre autres le papier cadeau, le papier photo ou encore le papier de carte postale.
On sait d’ores et déjà depuis longtemps que tous les papiers ne coupent pas. Les chercheurs danois ont toutefois apporté des précisions. Selon eux, le papier capable de couper ne doit pas être trop fin, ni trop épais. Il doit avoir idéalement une épaisseur de 65 micromètres, ce qui correspond au papier matriciel. Le second papier le plus coupant est le papier glacé que l’on utilise notamment pour fabriquer les magazines. Précisions également que la coupure interviendra si le papier effleure la peau en respectant un angle de 15°.

Crédit : iStock
Crédits : 30eight / iStockReproduire les papiers les plus coupants
Outre l’identification des deux papiers les plus coupants, les scientifiques ont également fabriqué une paper machete à l’aide d’une imprimante 3D. Or, le dispositif reproduit l’épaisseur et l’angle des papiers les plus coupants. En reproduisant une simple feuille, les auteurs de l’étude ont réussi à couper des poivrons, des concombres, des pommes de terre ou encore du poulet cuit.
Néanmoins, à quoi ces travaux pourraient-ils réellement servir au juste ? En fait, les fabricants de papier pourraient tout simplement analyser les données de l’étude afin de revoir leurs produits et leurs processus de fabrication. Cela leur permettrait alors de produire des papiers moins coupants, une mesure évidemment bienvenue pour les enfants.
Quant à l’intensité de la douleur, pourtant sans saignement, qu’occasionne ce type de coupure au niveau des doigts, la raison est simple. Tout d’abord, les doigts contiennent de nombreux nocicepteurs, autrement dit les terminaisons nerveuses en lien avec la douleur. Ensuite, si le papier paraît au prime abord lisse, il a en réalité des bords irréguliers. Ces derniers sont alors capables de couper la peau, mais pas assez profondément pour provoquer un saignement. Or, l’absence de saignement empêche la formation de croutes protectrices, ce qui prolonge la sensation de douleur.