in ,

Étude – Voici le type de corps masculin que les femmes préfèrent

Crédits : GustavoAckles / Pixabay

Une université australienne a mené une étude qui ne devrait pas plaire à certains hommes. Selon les résultats, les femmes préfèrent les torses arborant de fiers abdominaux. L’étude est d’ailleurs unanime puisqu’aucune femme interrogée n’a déclaré préférer les corps masculins moins dessinés.

Les résultats d’une étude sur le physique des hommes ont surpris les chercheurs

Certes, “il n’y a pas que le physique qui compte“. En revanche, l’apparence physique joue un rôle qui est loin d’être négligeable dans le phénomène d’attraction. Si les hommes sont généralement plus portés sur le physique que les femmes, une étude s’est tout de même intéressée aux préférences de ces dernières. Publiée en 2017 dans la revue Proceedings of the Royal Society B, une étude de la Griffith University (Australie) avait récolté des informations sur le type de corps masculins que les femmes préfèrent.

Pas moins de 160 femmes avaient participé à ces travaux. Les scientifiques leur avaient montré des photographies de torses masculins (sans la tête), dont certains témoignaient d’une importante force physique. “Nous n’avons pas été surpris que les femmes trouvent les hommes physiquement forts attrayants […] Ce qui nous a surpris, c’est à quel point l’effet était puissant”, avait déclaré Aaron Sell, principal auteur de l’étude dans un article de The Guardian.

homme musclé 1
Crédits : Sukhjinder / PixaHive

Des résultats à relativiser

Les chercheurs ont été d’autant plus surpris qu’aucune femme de l’étude n’a indiqué préférer les corps masculins jugés “plus faibles”. Ainsi, si votre compagne vous explique préférer les torses “normaux” et que vous n’avez pas un corps sculpté dans la roche, il y aurait de grandes chances que cette dernière cherche simplement à ne pas vous vexer. Toutefois, la taille de l’échantillon étant relativement faible, cela permet de relativiser ces conclusions quelque peu. En effet, un faible échantillon n’est pas nécessairement significatif d’une réelle tendance.

Évoquons tout de même le fait que l’étude en question n’avait pas pour objectif de complexer les hommes n’ayant pas les fameuses tablettes de chocolat tant recherchées par certaines personnes. Par ailleurs, il est peu probable que les femmes choisissent leur compagnon en fonction de ce détail. D’autres caractéristiques entrent évidemment en jeu comme le visage, le charme, l’allure ou encore l’attitude.

Enfin, évoquons un sondage réalisé par le site dating.com et relayé dans plusieurs médias début 2021. Pas moins de 2 000 célibataires (hommes et femmes) attirés par les hommes ont été interrogés. Or, 75 % d’entre eux ont déclaré préférer les hommes ayant un peu de ventre et 20 % ont dit s’intéresser plus particulièrement à la personnalité.