cerveau
Crédits : andackazar / iStock

Une nouvelle étude sur les épisodes lucides chez les patients atteints de démence

Lors de travaux inédits à la Mayo Clinic aux États-Unis, des chercheurs ont remis en cause une hypothèse existante en ce qui concerne les épisodes lucides chez les patients atteints de démence. Mais de quoi s’agit-il au juste et qu’apporte cette nouvelle étude ?

Définir différents types d’épisodes lucides

Publiée dans la revue Alzheimer’s & Dementia le 2 février 2024, une nouvelle étude de la Mayo Clinic (États-Unis) porte sur les épisodes lucides chez des personnes qui se trouvent à des stades avancés de démence. Selon ces recherches, pas moins de 75 % des personnes qui ont des épisodes lucides souffrent de la maladie d’Alzheimer, en opposition à d’autres formes de démence. Rappelons au passage que chez les patients qui ont perdu leurs capacités d’interactions cohérentes, les épisodes lucides sont une communication jugée spontanée et inattendue. Or, ces épisodes peuvent se manifester par des gestes, des actions ou encore par la parole.

Dans le cadre de l’étude, des proches aidants et des soignants ont été interrogés. Il s’agissait ici d’obtenir leurs témoignages concernant les épisodes de lucidité afin de tenter de classer ces derniers en types. L’objectif était de déterminer s’il existait des types d’épisodes lucides distincts les uns des autres, mais aussi de comprendre pourquoi et à quels moments ceux-ci se produisent. Les chercheurs de l’étude ont pris plusieurs critères en considération, tels que la durée et la qualité de la communication, du niveau cognitif du patient ainsi que de la proximité de la mort.

Seulement, voilà, les chercheurs ont affirmé qu’il était pour l’heure toujours impossible de définir clairement différents types d’épisodes lucides qui se produisent à différents moments ou dans certaines circonstances, bien que cela reste probable. Ainsi, ces travaux pourraient remettre en question les résultats d’études antérieures.

personne agée
Crédits : PIKSEL / iStock

Une conclusion importante

Pour les chercheurs de la Mayo Clinic, leur étude contredit l’idée que les épisodes lucides pourraient signaler une mort imminente. Joan M. Griffin, la principale auteure des travaux, estime qu’il est important que la population sache que ces épisodes ne sont pas nécessairement des signes avant-coureurs de la mort. La spécialiste rappelle également que lorsque ces épisodes surviennent, les proches aidants peuvent devenir très anxieux, alors que cela n’implique pas forcément une mort imminente.

Enfin, la Mayo Clinic poursuit actuellement ses travaux afin de mieux comprendre ce phénomène. Il s’agit également de mieux cerner la manière avec laquelle les soignants font face à ces mêmes épisodes et les interprètent. Ces nouveaux travaux devraient permettre de comprendre les tendances existantes et de déterminer les conséquences des épisodes lucides au fil du temps.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.