calvitie chauve
Crédits : Aleksandr Zyablitskiy / iStock

Selon une étude, la cannelle pourrait aider à traiter la calvitie

Au Japon, une équipe de chercheurs a découvert que la cannelle pourrait servir de traitement pour favoriser la croissance des cheveux. Cette épice peut-elle réellement devenir une nouvelle arme contre la calvitie ?

Un traitement à base de cannelle de Chine

La calvitie (ou alopécie) touche environ 13 % de la population française et se caractérise par une perte de cheveux. La plus courante forme d’alopécie est dite androgénétique et malgré son caractère progressif, elle reste définitive. Pour l’heure, il n’existe en effet aucun traitement réellement efficace d’un point de vue scientifique, bien que des gels ou mousses à appliquer sur le cuir chevelu soient commercialisés. Ainsi, les recherches se poursuivent afin de découvrir une méthode qui pourrait être reconnue scientifiquement.

En 2020 par exemple, des chercheurs sud-coréens ont dévoilé leur intérêt pour les cellules souches dérivées du tissu adipeux (ADSC) comme remède potentiel. En 2018, des scientifiques britanniques ont quant à eux exploré une autre piste : un produit chimique conçu pour imiter l’odeur du bois de santal qui pourrait stimuler les follicules pileux.

Et si un produit de consommation courante beaucoup plus simple pouvait agir positivement ? Pilotée par le Kanagawa Institute of Industrial Science and Technology (Japon), une étude publiée dans la revue Nature le 27 février 2024 laisse penser que ce produit pourrait être la cannelle de Chine. Cette épice est pour l’heure plutôt connue pour son utilisation en cuisine pour agrémenter les plats ou encore en aromathérapie et en médecine traditionnelle chinoise. Néanmoins, elle pourrait se révéler utile aussi sur les cheveux.

cannelle
Crédits : Milan Krasula / iStock

Des résultats très prometteurs

Comme l’expliquent les chercheurs nippons, la cannelle contient de l’acide cinnamique. Or, les tests menés en laboratoire ont permis de découvrir que cette substance était capable de provoquer la germination de follicules pileux. À partir de ces tests, les scientifiques ont travaillé sur l’élaboration d’un nouveau traitement potentiel contre la calvitie. Par ailleurs, ce traitement serait plus abordable financièrement, contrairement à ceux qui existent aujourd’hui.

Durant leurs tests, les chercheurs ont découvert que des taux d’acide cinnamique trop importants (entre 1 000 et 2 000 µg/mL) pouvaient provoquer des dommages cellulaires. Cependant, des taux plus proches de 500 µg/mL donnaient des résultats très prometteurs, avec une augmentation de l’expression de l’ocytocine et d’autres gènes associés à la croissance des cheveux.

Ainsi, l’acide cinnamique pourrait jouer un rôle important dans l’élaboration d’un nouveau traitement contre la chute des cheveux. En revanche, les chercheurs ne recommandent absolument pas une consommation excessive de cannelle au quotidien. En effet, rien ne prouve que les gros consommateurs de cette épice subissent moins la calvitie.

Yohan Demeure, expert géographe

Rédigé par Yohan Demeure, expert géographe

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.