Il y a quelques jours, un utilisateur de Twitter surprenait tous les internautes avec de drôles de clichés. Et pour cause, on y voit un nuage étrange et parfaitement sphérique planant au-dessus de la ville de Fujisawa, au sud de Tokyo. Comment est-ce possible ?
Lorsque vous étiez enfant et peut-être encore aujourd’hui, vous avez peut-être déjà joué à ce petit jeu : vous levez les yeux au ciel, vous observez les nuages et vous imaginez alors la représentation d’un objet ou d’un animal. On appelle ça la paréidolie, c’est-à-dire la capacité à reconnaître des formes ou des visages dans des choses normalement abstraites. Cette jolie boule de nuage qui pourrait quant à elle simplement s’apparenter à une énorme boule de neige est apparue il y a quelques jours au-dessus de la ville de Fujisawa, au Japon. De nombreuses théories quant à la nature de ce nuage ont alors inondé la toile, mais d’après des experts en climatologie, la forme si particulière et très inhabituelle de ce nuage serait simplement due… au vent.
@luc_eat_eis そうなんですよね。多分見やすいように修正をしたのではないかと思います。
元の画像がこれです、と3枚出していたうちの1枚がこれです。多分3枚を1枚にしてアップするのに加工ソフトを使ったのではないかと思います。紛らわしいですが(笑)。 pic.twitter.com/ByruhCvcO0— poppy (@pmxpvrtmx) 6 décembre 2016
Selon les dires du photographe, le nuage a commencé à perdre sa forme dès le cliché obtenu, avant de disparaître soudainement dans le ciel comme s’il n’avait jamais existé. Un phénomène éphémère donc, visiblement façonné par le vent qui proviendrait des montagnes aux alentours selon les experts en climatologie. Autrement dit, le photographe a simplement eu la chance de se trouver au bon endroit au bon moment pour capturer une image saisissante de ce qui n’est un nuage comme les autres. Comme vous pouvez le voir sur cette image prise par un autre habitant de la ville, la « sphère » photographiée un peu plus tard ne semble plus aussi ronde :
@pmxpvrtmx @qwanovskaya ちょっと違うけど、こんなんも出てたよ。10月にだけどね… #雲 pic.twitter.com/5F2eOzNAV3
— はなぶさ はる (@hanabusa_haru) 6 décembre 2016
La morale de cette histoire ? Gardez toujours votre téléphone à proximité, car la Nature pourrait bien vous surprendre par son étrangeté et ses phénomènes saisissants et éphémères !
Source