Une étrange lumière orange a illuminé le ciel russe

Crédits : Capture vidéo

On ne l’apprend que maintenant, mais plusieurs témoignages et vidéos indiquent qu’un étrange flash lumineux orange a illuminé le ciel russe vendredi dernier. Entre météorite et exercice militaire, le mystère reste entier.

Le phénomène a été filmé par plusieurs automobiles — dont les voitures sont parfois équipées de caméras embarquées — près de la ville de Rezh, dans l’Oural. À 17 h 39, heure locale, le ciel s’est subitement illuminé d’un puissant flash orangé. Si l’observation laisse penser à l’explosion d’une météorite, l’absence de bruit accompagnant le flash laisse perplexe, d’autant que pour l’astronome Vadim Krushinsky, l’entrée d’un objet céleste dans l’atmosphère provoque habituellement une lumière blanche.

Ni les autorités, ni les scientifiques n’ont encore pu expliquer le phénomène et un observatoire local a indiqué que rien n’était tombé du ciel le jour du flash. Face à ce mystère, les théories vont bon train. Pourrait-il s’agir d’un essai militaire comme l’a d’abord avancé le Ministère des Situations d’urgence russe ? « Aucun exercice ou entraînement n’a eu lieu ce jour-là. Aucune unité n’est stationnée dans cette région, nous n’avons rien à voir avec cet incident », assure un porte-parole de l’armée.

Il faudra probablement patienter encore pour en savoir plus sur ce phénomène qui rappelle en tout cas l’explosion de la météorite de Tcheliabinsk il y a un an et demi.

Sources : The Siberian Times, RT