in

Une étrange formation nuageuse observée en Australie

Crédits : Skitterphoto / Pixabay

Lundi après-midi, les habitants de l’État de Victoria ont eu la surprise de voir apparaître une étrange formation nuageuse dans le ciel. Un phénomène qui a rapidement semé l’inquiétude bien qu’il soit tout à fait naturel.

C’est vers 13h (heure locale) que des habitants de la côte est australienne ont pu photographier un phénomène étonnant dans le ciel. La faible couverture nuageuse semblait être comme percée tandis qu’un arc-en-ciel faisait son apparition au centre de l’ovale ainsi formé.

En réalité, ce phénomène météorologique porte un nom, le « Trou de virga« . Rarement observée, cette étonnante forme se produit lorsque les gouttelettes d’eau se changent en cristaux de glace et tombent en dessous de la couche nuageuse, formant alors une sorte de trou dans le nuage. Les trous de virga peuvent notamment apparaître lors du passage d’un avion dont les émissions des réacteurs vont perturber la transformation des gouttelettes d’eau.

Ce phénomène s’est ainsi répété à plusieurs reprises ce week-end en Australie, poussant les curieux à immortaliser l’apparition comme vous pouvez le voir ci-dessous.