in

Une étrange créature marine a été observée par l’équipe du Nautilus Live

Crédits : Capture vidéo

Des océanographes appartenant à la mission Nautilus Live ont fait une rencontre pour le moins inattendue. En effet, lors d’une exploration des fonds marins dans le Golfe du Mexique, ces chercheurs sont tombés nez à nez avec un siphonophore, un organisme composé de milliers d’individus indépendants.

Lors d’une mission qui s’est déroulée le mois dernier dans le Golfe du Mexique, le ROV (Remote Operated Vehicle) Hercules de l’expédition Nautilus Live, un robot télécommandé, a filmé une créature bien étrange qui a laissé perplexes ses observateurs.

Arborant une couleur bleue/violette et présentant une forme particulièrement complexe, l’animal a finalement été identifié comme étant un siphonophore, un organisme marin vivant dans les eaux profondes et appartenant au groupe des cnidaires, tout comme les méduses, les anémones et les coraux.

Pour autant, la créature possède une caractéristique qui la distingue des autres espèces précédemment citées. Il s’agit en effet d’un superorganisme, c’est-à-dire qu’il est composé d’une multitude d’individus indépendants, appelés zoïdes, qui sont spécialisés dans une tâche bien précise. Ainsi, alors que les nectophores assurent le mouvement, les gastrozoïdes s’occupent quant à eux de la capture des proies avec leurs filaments urticants dans le but de nourrir l’ensemble de la colonie. Enfin, la reproduction est assurée par un autre groupe d’individus qui sont appelés les gonozoïdes.

Par ailleurs, comme l’explique le site futura-sciences, l’ensemble des zoïdes qui composent l’organisme sont tous issus d’un ancêtre commun et ont donc un génome quasi identique. Bien qu’ils soient indépendants, ils ne pourraient cependant pas survivre en dehors de la colonie.

Sources: futura-sciences – LeJournaldelaScience