Une étrange créature déterrée d’une mine de diamants sibérienne

Crédits : iStock

Des mineurs du quartier de Mirninsky de la république de Sakha, située à l’extrême nord de la Russie, ont sorti des sables de diamant un étrange mammifère encore non identifié. Les mineurs l’ayant découvert pensent qu’il pourrait peut-être s’agir d’un dinosaure, mais la théorie scientifique semble tout autre.

Malgré son apparence s’approchant de celle d’un démon momifié et les espoirs des mineurs d’une possible découverte de dinosaure, ce ne serait d’après les experts qu’un glouton, mammifère carnivore ressemblant à un petit ours avec des mâchoires puissantes et de larges canines, ou encore peut être une zibeline ou une marte. En effet, à en juger par son corps très mince et à la forme de son crâne, il est probable que l’animal appartienne à la famille des mustélidés – des mammifères carnivores – qui comprend les loutres, blaireaux, belettes, martres, furets, visons et autres carcajous.

La créature sera ainsi envoyée sous peu à Yakutsk, située a environ 2000 km plus au sud, afin de passer des tests et obtenir une réponse définitive sur son identification suite à une analyse plus poussée.

Les sables dans lesquels a été trouvé l’animal dateraient de l’ère mésozoïque, c’est à dire d’il y a environ 252 à 66 millions d’années, période caractérisée par une diversification de la vie sur terre et l’apparition de nouvelles espèces de reptiles, de mammifères et de plantes.

Il reste malgré tout peu probable que l’animal découvert soit aussi ancien que ces sables, mais étant donné les extraordinaires qualités de conservation du pergélisol (partie d’un sol gelé en permanence) russe, il reste sans doute très ancien. Sa bonne conservation et le fait qu’il ait conservé en partie sa fourrure et son cerveau faciliteront son identification et les recherches menées à son sujet.