in

Un étonnant projet de bus chinois présenté au Salon de Pékin

Crédits : Capture vidéo

Au cours du Salon international des nouvelles technologies 2016, qui s’est déroulé à Pékin en Chine, un projet de bus futuriste a été dévoilé. Sa particularité ? Surélevé, il devrait être capable de survoler le trafic routier. Voici le Transit Elevated Bus (TEB).

C’est un étonnant prototype de bus du futur qui a été présenté au cours du 19e Salon international des nouvelles technologies, qui s’est terminé ce dimanche 22 mai 2016 à Pékin, en Chine. Avec ses allures de bateau, il s’agit en réalité d’une sorte d’hybride entre un tramway et un bus, dont la particularité est de ne pas pouvoir être bloqué dans le trafic, puisqu’il sera capable de survoler ce dernier.

Sa conception surélevée va permettre au bus de se déplacer grâce à des rails disposés des deux côtés de la route, tandis que le wagon se situerait au-dessus des voitures. Sa capacité d’accueil est à l’échelle de la population chinoise, puisqu’avec le prototype présenté, il a été annoncé que ce sont 1 200 passagers qui pourront monter à bord d’un même trajet, en empruntant des escaliers coulissants. Ses dimensions sont de 4,8 mètres de hauteur, pour une largeur de 8 mètres et une longueur de 32 mètres.

De premiers tests sont déjà prévus pour la fin de cette année 2016 pour les premiers prototypes de ce bus d’un nouveau genre, des tests qui se dérouleront à Qinhuangdao, ville de l’est de la province du Hebei en Chine. Selon Song Youzhou, le chef ingénieur du Transit Elevated Bus (TEB), le nom donné à ce prototype, des pays comme la France, le Brésil, l’Inde ou encore l’Indonésie ont déjà fait part de leur intérêt pour ce tout nouveau moyen de transport public.

Ce projet avait déjà été présenté au cours du même Salon lorsqu’il s’est déroulé en 2010, mais avait été abandonné jusque-là. Le Time Magazine avait alors classé l’innovation parmi les 50 meilleures inventions de 2010.

Source : gbtimes