in

Étonnant : ce matériau gagne en épaisseur lorsque l’on l’étire !

Un élastomère à cristaux liquides ! Crédits : Wikimedia Commons

La plupart du temps, lorsque l’on tire sur un matériau, celui-ci s’affine. En revanche, des chercheurs britanniques ont mis au point un matériau capable de s’épaissir à partir du moment ou celui-ci est étiré ! Par ailleurs, les applications possibles de ce genre de dispositif seraient assez nombreuses.

Un type de matériau étonnant

Les tendons humains ou encore le pis des vaches sont des matériaux ayant des propriétés auxétiques. C’est-à-dire qu’elles ont un coefficient de Poisson négatif. Autrement dit, il est question de matériaux gagnant en épaisseur lorsqu’on les étire !

Depuis environ trois décennies, l’ingénierie est vivement intéressée par ce type de technologie. Néanmoins, les ingénieurs avaient seulement pu jusqu’à aujourd’hui créer des matériaux aux propriétés auxétiques par le biais de procédés complexes, longs et très onéreux. Par ailleurs, les résultats obtenus montraient des faiblesses puisqu’il s’agissait de matériaux poreux et fragiles.

chat qui s'étire
Crédits : Wikimedia Commons

Une trouvaille qui pourrait changer la donne

Dans leur article publié par la revue Nature Communications le 4 décembre 2018, les chercheurs de l’Université de Leeds (Royaume-Uni) disent avoir mis au point un matériau exceptionnel. Il s’agit d’un élastomère à cristaux liquides – non poreux – dont les propriétés auxétiques se retrouvent jusqu’au niveau moléculaire ! À cela viennent s’ajouter une grande capacité d’absorption de l’énergie et une bonne résistance à la rupture, des qualités communes aux matériaux ayant des propriétés auxétiques.

La prochaine étape consiste à étudier ce matériau plus en profondeur afin d’en savoir davantage sur sa nature ainsi que sur la façon de l’exploiter le plus efficacement possible. En attendant, les chercheurs expliquent dans un communiqué qu’il s’agit là d’un matériau « beaucoup plus simple à fabriquer ».

Du côté des applications, les scientifiques ont déjà fait quelques annonces. Dans le cas où ledit matériau puisse être réellement exploité à l’avenir, il sera peut-être possible de l’utiliser dans la confection d’équipement médical, la fabrication de protections pare-balles ou encore en architecture.

Sources : Technology NetworksFutura Sciences

Articles liés :

Un nanomatériau inédit reprend la forme du carton ondulé !

Les scientifiques apportent de nouvelles précisions sur ce matériau qui pourrait révolutionner le monde

Des scientifiques ont créé le GraphCrete, un nouveau matériau associant le béton et le graphène !