camping
Matthew Cuba, gestionnaire des ressources culturelles du 49e Escadron de génie civil, nettoie le sable des restes d'un foyer paléo-archaïque à la base aérienne de Holloman, au Nouveau-Mexique. Crédits : Navigant de 1re classe Isaiah Pedrazzini

Les restes d’un campement vieux de 8 200 ans découvert aux États-Unis

Des militaires ont récemment mis au jour les restes d’un campement préhistorique sur une base aérienne du Nouveau-Mexique. Située à proximité du parc national White Sands, célèbre pour ses dunes de sable de gypse, cette découverte offre un aperçu intrigant de la vie des premiers peuples paléoarchaïques.

Des conditions de préservation particulières

L’équipe de géologues du 49e Escadron de génie civil (CES), qui travaille sur la base aérienne de Holloman, à 260 kilomètres au sud-est d’Albuquerque, a mis au jour ce site archéologique remarquable à environ deux mètres sous terre. Baptisé Gomolak Overlook, il offre des indices précieux sur les activités humaines passées il y a environ 8 200 ans.

D’après les chercheurs, la formation des dunes de sable blanc autour du parc national de White Sands a contribué à la préservation de ces artefacts préhistoriques. L’une des conséquences de ce processus de formation des dunes est en effet la présence de limon soufflé par le vent qui recouvre les artefacts préhistoriques enfouis sous le sable. Ce limon, composé de particules fines et légères, aurait alors agi comme une couverture protectrice, ce qui aurait ainsi préservé les objets archéologiques de la dégradation due aux intempéries et à l’érosion. Sans cette couverture protectrice, il est peu probable que les objets préhistoriques aient survécu aussi bien jusqu’à nos jours.

Des dizaines d’artefacts présents sur ce campement

Ces conditions particulières ont permis aux archéologues de découvrir environ 70 objets, allant de pierres en éclats à un rare exemple de pierre broyée ancienne. Les chercheurs ont également découvert une série de foyers ou de campings communautaires, avec des restes de charbon de mesquite (un arbuste indigène de la région), ce qui constitue une formidable découverte en soi. Ces fouilles ont ainsi révélé que ce campement préhistorique aurait pu servir de lieu de séjour saisonnier pour les premiers habitants du Nouveau-Mexique.

campement
Quelques-uns des fragments d’outils en pierre préhistoriques trouvés dans un camping datant d’il y a 8 200 ans. Crédits : Navigant de première classe Isaiah Pedrazzini

Les restes de ce campement sont l’une des 400 découvertes archéologiques réalisées dans les limites de la base aérienne de Holloman. La région plus large du bassin de Tularosa, qui s’étend sur 16 800 kilomètres carrés au sud-ouest du Nouveau-Mexique, abrite également certains des sites archéologiques les plus anciens des Amériques. On y recense notamment des empreintes vieilles de 10 000 ans qui appartenaient à une femme et à un enfant en bas âge, ainsi que des preuves de l’activité humaine qui remontent à l’ère glaciaire.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.