in

États-Unis : des nourrissons hospitalisés pour cause de pénurie de lait infantile

Crédits : dragana991 / iStock38

Trouver du lait en poudre dans les rayons des supermarchés est devenu mission quasi impossible pour de nombreuses personnes vivant aux États-Unis. Après l’hospitalisation de plusieurs nouveau-nés en raison de cette pénurie, le gouvernement a réagi en invoquant une loi particulière.

Un lait en poudre introuvable

Le lait infantile fait parfois la une des médias. En 2021, une société affirmait par exemple avoir créé le premier lait maternel humain à partir de cellules cultivées. En 2019, une étude tentait quant à elle de démontrer qu’allaiter les bébés au lieu de leur donner du lait en poudre pouvait réduire d’un quart les risques d’obésité infantile. Selon un article publié par le Business Insider le 22 mai 2022, une pénurie de lait en poudre pour bébés s’est installée depuis plusieurs mois aux États-Unis.

Sur place, de nombreux citoyens ne trouvent quasiment plus ce produit sur les étals des supermarchés et autres magasins. La principale cause de ce problème est la fermeture d’une usine de la firme Abbott, un des géants du secteur. La pandémie de Covid-19 a en effet engendré un manque de personnel et des difficultés d’approvisionnement. Malheureusement, cette pénurie a des effets néfastes qui se répercutent au niveau des établissements de santé. En effet, pas moins de quatre nourrissons ont été admis à l’hôpital, dans l’état de Caroline du Sud.

lait bébé
Crédits : Aliseenko / iStock

Le président Joe Biden a invoqué une loi

Selon les médecins de l’Université médicale de Caroline du Sud, les nouveau-nés ont été admis en raison de carences nutritionnelles. D’autres hospitalisations du même genre ont été observées, dans des établissements situés à Atlanta (Géorgie) et à Memphis (Tennessee). Les spécialistes ont expliqué que les diététiciens pédiatriques travaillaient actuellement à l’élaboration d’une formule capable de fonctionner selon les besoins de chaque enfant. En attendant, le seul moyen sûr aujourd’hui de se procurer du lait en poudre est de passer commande sur Internet. Néanmoins, les prix ont augmenté et les foyers ne peuvent pas toujours se permettre un tel achat.

Dans un communiqué du 18 mai 2022, la Maison-Blanche a pris la parole à propos de cette affaire. Le Président Joe Biden a invoqué le Defense Production Act (DPA), une loi dont l’objectif est d’aider les entreprises à fabriquer du lait en poudre pour bébés. Plus précisément, il s’agit de demander à ces sociétés de prioriser les principaux ingrédients de préparations pour nourrisson. Cela devrait avoir pour effet à la fois d’augmenter la production et accélérer les chaînes d’approvisionnement.