in

États-Unis : l’État du Michigan veut une route dédiée aux véhicules connectés et autonomes

Crédits : Pixabay

L’État du Michigan (États-Unis) travaille actuellement sur un projet de route spéciale pour véhicules autonomes et connectés. D’ailleurs, plusieurs constructeurs automobiles pourraient être amenés à participer. Pour les porteurs du projet, cette route devrait être la plus sophistiquée au monde !

Un corridor de 65 kilomètres

Bientôt une première route entièrement dédiée aux véhicules connectés et autonomes ? L’État du Michigan travaille actuellement sur la question, selon un article publié par ABC News le 14 août 2020. La chaîne a interrogé Gretchen Whitmer, gouverneure de l’État. L’intéressée a indiqué qu’il s’agira de la route la plus sophistiquée du monde, permettant d’exceller en termes de sécurité, d’efficacité et de résilience. La gouverneure a également indiqué que le projet se basera sur des investissements déjà réalisés par l’État et les communautés locales au niveau des transports en commun et des infrastructures intelligentes.

Ce projet concerne donc une route – ou plutôt un corridor – de 65 kilomètres reliant les villes de Detroit et d’Ann Arbor, située plus à l’ouest. Le corridor en question est prévu pour desservir une douzaine de “zones d’opportunité” telles que certains quartiers et autres zones. Le but n’est autre que de faire le lien entre différents lieux d’intérêt tels que l’aéroport, l’université et autres zones résidentielles et commerçantes. Par ailleurs, la route accueillera dans un premier temps des véhicules collectifs tels que des bus, navettes et autres monospaces. Ensuite, il sera question d’intégrer les véhicules individuels.

Waymo
Waymo, un des constructeurs avec qui l’État du Michigan discute actuellement
Crédits : Wikimedia Commons/Waymo

Un projet qui vient de débuter

Toutefois, il est utile de rappeler que le projet n’en est qu’à sa toute première phase, et que celle-ci devrait durer deux ans. Il s’agit tout d’abord de mener une étude de faisabilité, c’est-à-dire effectuer des recherches au niveau des technologies et de la conception de la route. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de réfléchir au modèle économique capable de financer le projet. Ainsi, si la première étape donne satisfaction, la seconde concernera la construction et la mise en œuvre du projet.

Rappelons enfin que ce projet se déroule en partenariat avec Cavnue, une sous-division de la société Sidewalk Labs appartenant elle-même à Alphabet, célèbre maison mère de Google. Par ailleurs, les meneurs du projet disent vouloir discuter avec plusieurs constructeurs actifs dans le domaine des véhicules autonomes. Citons Argo AI, Arrival, BMW, Ford, General Motors, Honda, Toyota ainsi que Waymo.