États-Unis : la Floride est envahie par une armée de crapauds venimeux !

crapaud buffle
Crédits : Brian Gratwicke / Wikipedia

Le célèbre État américain fait actuellement face à une invasion de crapauds. Depuis plus d’une semaine, les appels à l’aide se sont multipliés dans la région. Et pour cause, l’espèce dont il est question n’est autre que l’opportuniste crapaud buffle, une espèce invasive mais surtout très venimeuse.

Une espèce dangereuse et invasive

Le crapaud buffle (Rhinella marina) est un amphibien de la famille des Bufonidae. Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, l’animal a toutefois été introduit dans le Pacifique, les Caraïbes mais aussi dans le sud de la Floride (États-Unis) après les années 1930 afin de lutter contre certains nuisibles. Malheureusement, après des décennies de prolifération, le crapaud buffle est lui-même devenu un nuisible, et ce partout où il a été introduit.

Dans un article du quotidien local Miami Herald du 3 juin 2020, il est question d’une véritable invasion de crapauds buffle. Le journal explique que l’animal pullule littéralement en raison des fortes pluies des dernières semaines. Avec l’intensité des précipitations, davantage de têtards atteignent l’âge adulte. Pour ne rien arranger, rappelons que cette espèce est très prolifique. En effet, les femelles peuvent pondre entre 8 000 et 25 000 œufs dans un même amas.

Qualifié de « tueur de chien », le crapaud buffle est en réalité une menace pour tout type d’animal. Il faut dire que l’amphibien est particulièrement dangereux. En effet, il possède des glandes qui sécrètent un poison mortel, si bien que même sa peau est toxique !

crapaud buffle 2
Crédits : Pavel Kirillov / Wikipedia

Des écosystèmes en danger

En plus d’être un danger pour les animaux et les humains, le crapaud buffle est également un danger pour l’environnement, plus particulièrement les écosystèmes locaux. En effet, l’animal s’accapare une grande partie de la nourriture disponible pour la faune locale, ce qui met en danger de nombreuses espèces.

Par ailleurs, le crapaud buffle n’est pas inquiété au sein de la chaîne alimentaire. Si sa peau est toxique, l’amphibien n’est pas vulnérable lorsqu’il se trouve à l’état de têtard ! Et pour cause, le têtard est hautement toxique pour la plupart des animaux qui voudraient l’ingérer.

Le Miami Herald a interrogé William Kern, professeur à l’université de Floride et expert en gestion antiparasitaire urbaine. Selon l’intéressé, les crapauds buffle connaîtront de beaux jours devant eux tant qu’il y aura de l’eau. Ils resteront à la surface en quête de nourriture et se reproduiront inlassablement. Enfin, nous évoquions récemment la Floride au sujet d’un autre incident. En janvier 2020 à Miami, une importante vague de froid avait fait « pleuvoir » des iguanes tombant des arbres !