in

États-Unis : Fortnite devient une discipline d’e-sport au lycée !

Crédits : BagoGames / Flickr

Dans les lycées américains, l’e-sport est en passe de se démocratiser. En conséquence, le célèbre jeu vidéo Fortnite va devenir une véritable discipline dans les “high-schools”. Les étudiants pourront ainsi s’inscrire et défendre leur école dans quelques semaines dans le cadre d’une compétition.

Jouer à Fortnite au lycée !

En 2018, PlayVS était à l’origine de la première ligue officielle d’e-sport dans les lycées étasuniens. Il s’agit pour l’heure de la seule entité à travailler directement avec les éditeurs de jeux vidéo. Comme l’explique TechCrunch dans un article publié le 22 janvier 2019, PlayVS vient de créer une compétition autour du jeu Fortnite !

Rappelons que Fortnite est un jeu situé à mi-chemin entre la survie et le tir à la troisième personne. Ce jeu est décliné en plusieurs versions dont certaines sont disponibles sur smartphone et consoles de salon. Toutefois, le jeu se joue principalement sur ordinateur. Surtout, Fortnite est un véritable succès. En effet, ce jeu comptait environ 250 millions de joueurs en 2019, soit deux fois plus qu’en 2018.

Le début de la compétition Fortnite aura lieu le 2 mars 2020. Pour la première saison, chaque lycée pourra inscrire un nombre infini d’équipes de deux joueurs. PlayVS sera naturellement au centre de l’organisation et chaque élève devra seulement se connecter à l’heure de sa confrontation. À terme, l’organisateur désire mettre en place un véritable championnat interlycées.

fortnite 2
Le jeu Fortnite va faire son apparition dans les lycées américains !
Crédits : Whelsko / Flickr

Une preuve en plus de la ferveur autour de l’e-sport

Cette initiative prouve encore une fois que l’e-sport fait l’objet d’un véritable engouement outre-Atlantique. Depuis le lancement de cette ligue par PlayVS, pas moins de 13 000 élèves avaient soumis leur demande de création d’une équipe ! En tout cas, la folie est telle que de multiples organisations naissent ci et là dans le pays.

En 2018, nous évoquions une compétition d’e-sport ayant permis à des intelligences artificielles de se confronter à des humains. Organisée par OpenAI, une société dirigée par Elon Musk, cette compétition s’est soldée par une victoire des IA. Les deux équipes de cinq joueurs s’étaient affrontées sur Dota 2, un jeu de type arène de bataille en ligne multijoueur.

Articles liés :

Cette course de drones verra des pilotes humains et des IA s’affronter !

Voici le speedgate, premier sport imaginé par une IA !

Le chessboxing, ce sport mêlant intelligence et sport de combat !