in

Un faucon et un serpent responsables d’un incendie ravageur aux États-Unis

Crédits : Kyra Vanisko sur Facebook

Comment un faucon et un serpent ont-ils réussi à créer un incendie ayant ravagé 16 hectares de forêt dans le nord-ouest des États-Unis ?

Cette histoire relayée par Earth Touch News le 25 août 2017 est aussi étonnante que malheureuse. Comment expliquer l’opération suivante : faucon + serpent + ligne à haute tension = des hectares de forêt partis en fumée ? En réalité, il s’agit bel et bien d’un concours de circonstances hallucinant ayant conduit à la mobilisation des pompiers de la région de Black Eagle, dans état du Montana.

Sur Facebook, une pompière de l’équipe a posté quelques clichés montrant les dégâts de l’incendie ainsi que deux cadavres d’animaux dans une position peu commune. L’intéressée a indiqué que les circonstances de l’incendie ravageur ont pu être déterminées justement grâce à l’analyse de ces dépouilles. Sur les photos ci-dessous, on reconnaît un faucon calciné tenant dans ses griffes un serpent également bien noirci !

Crédits : Kyra Vanisko sur Facebook

Les pompiers ont donc affirmé que le faucon avait saisi le serpent et pris son envol sauf que le serpent a touché une ligne à haute tension, créant un court-circuit ayant enflammé les deux animaux. Il faut savoir que le serpent a touché les deux lignes parallèles, car dans le cas d’une seule ligne, il n’y a aucun danger et les pigeons nous en donnent la preuve tous les jours en ville. En retombant, le couple a donc causé l’incendie ayant détruit 16 hectares de forêt.

Crédits : Kyra Vanisko sur Facebook

Les pompiers ont ajouté qu’il s’agissait de circonstances assez rares occasionnant un incendie, mais une autre histoire de faucon/serpent a déjà été relevée en 2015 dans la région de San Diego en Californie. En revanche, aucun incendie de forêt ou autres dommages aux infrastructures n’avaient été déplorés.

Sources : EarthTouch NewsNewsWeekMashable

Yohan Demeure, expert géographe

Rédigé par Yohan Demeure, expert géographe

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.