in

États-Unis : plus d’une personne sur dix n’a jamais écrit une lettre de sa vie

Crédits : fizkes / iStock

Prendre une feuille et un stylo afin d’écrire une lettre à destination d’une autre personne est une pratique de plus en plus rare. Aux États-Unis, 15 % des personnes ne l’ont tout simplement jamais fait de leur vie. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un phénomène qui concerne seulement les jeunes, mais pratiquement toutes les générations.

Un sondage surprenant

Que se passerait-il si nous cessions d’apprendre à écrire à la main ? Le débat reste ouvert. En 2013, les États-Unis ont pris une décision assez incroyable : rendre l’apprentissage de l’écriture manuscrite non obligatoire à l’école, reléguant cette pratique au rang de simple option. En effet, de plus présent dans les salles de classe,  l’ordinateur sert désormais à un apprentissage par clavier quasiment partout dans ce pays. Le 11 octobre 2021, la chaîne américaine CBS News explique s’être intéressée à la rédaction de lettres manuscrites. Afin de montrer que cette pratique est de plus en plus rare, la chaîne a commandé un sondage auprès de YouGov, une société internationale de sondages et d’études de marché basée sur Internet.

L’organisme a interrogé 1 717 personnes aux États-Unis et selon les résultats, moins d’un tiers ont écrit une lettre à quelqu’un au cours de l’année 2020. 37 % des personnes interrogées n’ont en outre pas envoyé de lettre manuscrite depuis plus de cinq ans et 50 % n’en ont pas reçu personnellement sur la même durée. Néanmoins, le chiffre le plus parlant est le suivant : 15 % des sondés disent n’avoir jamais écrit une lettre à la main de toute leur vie.

ecrire lettre
Crédits : efks / iStock

Les jeunes ne sont pas les seuls concernés

Comme l’explique CBS News, le phénomène concerne pratiquement toutes les générations. En effet, ceci ne touche pas seulement les plus jeunes, comme nous pourrions assez logiquement le croire. Il s’avère qu’aujourd’hui, les personnes de plus de 65 ans ne rédigent pas plus de lettres que les jeunes adultes. Si les seniors interrogés disent avoir au moins rédigé un courrier papier au cours de leur vie, seul un adulte sur cinq d’au moins 45 ans l’a déjà fait.

Par ailleurs, le genre semble avoir son importance. En effet, le sondage révèle que les femmes sont davantage susceptibles de prendre la plume pour coucher des mots sur le papier. Les chiffres parlent pour ces dernières : 35 % des femmes ont déjà écrit une lettre contre 28 % des hommes. Concernant les individus ayant écrit au moins une lettre sur les cinq dernières années, les femmes sont encore devant les hommes, à savoir 20 % contre 13 %.

Sans aucun doute, le développement d’Internet est sans aucun doute à l’origine du déclin des lettres manuscrites. Les e-mails ont en effet révolutionné la pratique surtout que par ordinateur, ce type de message s’échange de manière quasi instantanée.