in

États-Unis : il trouve un diamant de 2,38 carats dans un parc

Crédits : yacobchuk / iStock

Le Crater of Diamonds State Park en Arkansas est l’une des seules zones diamantifères au monde accessibles au public. Dans ce lieu, un visiteur régulier a fait une belle découverte, à savoir un diamant brun de près d’un demi-gramme.

Un diamant brun de 2,38 carats

Le 3 mai 2022, la chaîne locale THV11 a relayé l’histoire d’Adam Hardin, un particulier qui vit dans l’état de l’Arkansas (États-Unis). Depuis plus d’une décennie, il se rend très régulièrement au Crater of Diamonds State Park, près de la petite ville de Murfreesboro. Or, le moins que l’on puisse dire, c’est que sa persévérance a fini par payer. Si ces dernières années, l’homme a trouvé des centaines de diamants de taille très modeste, il a finalement eu de la chance.

En effet, Adam Hardin a découvert un diamant brun de 2,38 carats, soit 0,476 g. Nous restons bien sûr très loin du troisième plus gros diamant du monde, découvert au Botswana en juin 2021 (1 098 carats). Cependant, il fait tout de même la taille d’un gros haricot. Après la découverte, le chasseur de diamant a apporté sa trouvaille au Diamond Discovery Center du parc où le personnel l’a enregistré.  « Quand je l’ai vu, j’ai dit : ‘Wow, c’est un gros diamant !’ […] Nous, les mineurs de diamants, appelons cela ‘caractère’ ! », a-t-il déclaré.

diamant brun
Crédits : Arkansas State Parks

Une pierre baptisée « Frankenstone »

Adam Hardin a l’habitude de vendre ses diamants localement et a déclaré vouloir vendre son dernier butin qu’il a non sans humour baptisé « Frankenstone ». Par ailleurs, le diamant en question est le plus gros découvert depuis septembre 2021 (1,79 carat). La pierre de 2,38 carats n’a pas encore été estimée, mais elle pourrait valoir environ 15 000 dollars, notamment en fonction de son niveau de pureté. Chaque jour en moyenne, un à deux diamants sont déterrés et depuis le début de l’année 2022, environ 260 ont ainsi été enregistrés par le personnel du parc.

Par ailleurs, il faut savoir que les tout premiers diamants ont été découverts sur le site en 1906, par l’agriculteur John Huddleston, qui possédait le terrain avant la création du Crater of Diamonds State Park en 1972. Depuis plus d’un siècle, les chasseurs de diamants ont extrait du sol pas moins de 75 000 pierres.

Enfin, un mot sur le diamant brun. Assez méconnu, ce type de diamant a néanmoins gagné en popularité ces dernières années, selon une publication de la bijouterie en ligne belge Baunat en 2019. Le diamant brun doit sa couleur à la déformation du réseau cristallin suite à la pression exercée durant le processus de formation. Ainsi, le marron de la pierre ne provient pas d’une réaction chimique comme c’est le cas pour d’autres diamants et pierres précieuses de couleur.