Outre-Atlantique, un millionnaire en bitcoins a récemment dissimulé un trésor dans cinq coffres éparpillés dans le pays. Cette chasse au trésor nécessite toutefois l’acquisition d’un livre qui renferme les indices permettant de découvrir le butin.
Une nouvelle chasse au trésor
Les chasses au trésor peuvent être assez palpitantes pour les participants. En France, le trésor de La Chouette d’or a par exemple été découvert en octobre 2024, alors que l’événement avait tout de même été lancé en 1993. Le gagnant anonyme a remporté une véritable chouette en or donc le prix est estimé à 150 000 euros. Par ailleurs, la solution de la chasse sera dévoilée dans le courant de l’année 2025.
Une chasse au trésor se termine, une autre débute. Un nouvel événement a en effet été lancé aux États-Unis par Jon Collins-Black, un millionnaire en bitcoins. Il affirme avoir placé son trésor dans cinq coffres différents qui se trouvent aux quatre coins du pays. Or, ce trésor se compose d’objets rares et précieux d’une valeur totale de près de deux millions d’euros.
Toutefois, les personnes qui désirent suivre cette quête doivent vraisemblablement acheter l’ouvrage There’s Treasure Inside (2024), en français « Il y a un trésor à l’intérieur ». Jon Collins-Black y dévoile l’intégralité des indices et énigmes qui permettent la découverte du butin.
Des cartes Pokémon rares dans le butin
Afin de mettre sur pied sa quête, Jon Collins-Black dit s’être inspiré du célèbre jeu de rôle Donjons & Dragons. Toutefois, l’idée serait venue de The Hunt, une chasse au trésor lancée par Forrest Fenn en 2010. Or, il s’agirait de la plus importante quête du genre de l’histoire des États-Unis. Néanmoins, Jon Collins-Black a voulu se démarquer de cette dernière en rendant sa propre chasse au trésor plus accessible sur le plan géographique. Ainsi, chaque personne désirant se joindre à la quête pourrait découvrir un des cinq coffres à une distance relativement raisonnable de son lieu de vie.
Par ailleurs, Jon Collins-Black a affirmé que les participants n’auront aucun acte dangereux à accomplir et que le secret est très bien gardé (même sa femme ignore l’emplacement des coffres). Des milliers de passionnés ont d’ores et déjà débuté les recherches et une première découverte pourrait assez vite arriver. Le millionnaire a affirmé vouloir que la quête ne prenne pas fin dans plusieurs années, le but étant de divertir les gens et non de leur faire perdre la tête.
Enfin, en ce qui concerne les objets qui composent le trésor, il semble qu’il ne s’agit pas vraiment d’antiquités et autres objets anciens. Jon Collins-Black a notamment mentionné des cartes Pokémon rares, ainsi qu’une des médailles d’or de l’équipe masculine de football du Nigeria remportée aux JO d’Atlanta en 1996. Citons également une broche en saphirs et en diamants ayant appartenu à Jacqueline Kennedy-Onassis (1929-1994), l’ancienne première dame des États-Unis.