Il y a peu, le leader mondial de l’ananas a commencé la commercialisation d’un ananas unique en son genre. En effet, ce dernier, obtenu par le biais de la bio-ingénierie, affiche une chair de couleur rose. Quelle est l’histoire de cet ananas et pourquoi existe-t-il ?
Une exclusivité qui se paye au prix fort
En 2022, nous évoquions une variété de banane bleue avec un goût de glace vanille. Il s’agit de la Blue Java, une variété obtenue artificiellement pour la culture. Pour le détail, il s’agit ici d’un hybride triploïde (ABB) qui comporte donc trois jeux de chromosomes des espèces Musa acuminata et Musa balbisiana. Ces derniers temps sur les réseaux sociaux, une nouvelle variété d’ananas fait toutefois elle aussi parler d’elle : le Pinkglow® du géant de l’ananas Del Monte. Alors que ce fruit a une chair rose inédite dans la nature, son prix de vente (9,99 USD) aux États-Unis est deux fois plus élevé que celui des ananas jaunes habituels.
Ce 27 mai 2024, le média Wired a publié un article sur le sujet. Son auteur Emily Mullin a acheté un ananas rose afin de le tester, autant sur l’aspect visuel que gustatif. Premièrement, l’emballage haut en couleur indique que l’obtention de ce fruit a été possible « grâce » à la bio-ingénierie. Ensuite, la couleur rose de la chair étonne et surprend. Enfin, à la dégustation, le fruit est plus juteux et plus acidulé que les ananas classiques.

Plus d’antioxydants dans le fruit
Wired a interrogé Hans Sauter, l’un des responsables qualité et R&D chez Del Monte. Il a alors rappelé que les ananas n’ont pas toujours eu la couleur à laquelle nous sommes aujourd’hui habitués. L’extérieur tirait beaucoup plus sur le vert et la chair était jaune très clair. En ce qui concerne le goût, l’acidité prenait le pas sur le côté sucré. À une certaine époque, il était même assez risqué d’acheter un ananas frais, car il était très difficile de savoir si le fruit était mûr ou non. Ainsi, ce détail peut logiquement expliquer le succès des ananas en conserve et ensuite celui de l’ananas Gold® Extra Sweet de Del Monte, plus jaune et plus sucré que ses précédents.
Selon Hans Sauter, le nouveau Pinkglow® répond à une demande des consommateurs relative à une recherche d’aliments avec une teneur plus élevée en antioxydants. Les ananas contiennent un pigment entre le rose et le rouge, le lycopène, caractérisé également par une haute teneur en antioxydants. Or, le lycopène se transforme naturellement en bêta-carotène, ce qui donne au fruit sa couleur jaune. Ainsi, Del Monte a mandaté des ingénieurs pour tenter d’empêcher le processus de transformation du lycopène et garder ainsi une forte présence d’antioxydants. La couleur rose du fruit est donc totalement anecdotique d’un point de vue nutritionnel.
Une communication suspecte autour de cet ananas ?
Afin de parvenir à ce résultat, les ingénieurs ont injecté de l’ADN de mandarine dans les ananas. Citons surtout la présence d’ARN interférent (ou « silencieux ») dont le rôle est de bloquer la transformation du lycopène. Le processus intègre aussi un gène habituellement présent dans les plantes de tabac dont le but est de permettre aux ananas de résister contre certains herbicides.
Enfin, cette méthode et ce résultat peuvent interroger. Il faut dire que Del Monte ne communique pas beaucoup sur le sujet. Par exemple, le site officiel de l’ananas Pinkglow® n’évoque pas ces modifications génétiques. Et pour cause, toute la communication semble tourner autour de l’aspect glamour du fruit.
