in

Et vous, aimeriez-vous qu’on réponde aux extraterrestres ?

Crédits : Pixabay

Une enquête menée au Royaume-Uni nous révèle que plus de la moitié des interrogés aimeraient que nous répondions à des extraterrestres dans le cas où ils auraient pris contact avec la Terre. Et cette décision devrait revenir aux chercheurs.

Plus de 4 000 exoplanètes figurent désormais dans notre carnet d’adresses cosmiques. Récemment, une étude a également suggéré qu’il pourrait y avoir des milliards de planètes comme la Terre dans notre Galaxie. Nous avons par ailleurs appris qu’il pourrait exister dans l’Univers des exoplanètes plus favorables à la vie que la Terre. La question “extraterrestre” se pose donc plus que jamais. Mais comment pourrions-nous véritablement réagir à la prise de contact d’une forme de vie étrangère ? Aimeriez-vous y donner suite ? Des chercheurs de l’Université d’Oxford, en collaboration avec l’institut de sondage Survation, ont interrogé les Britanniques.

Plus de la moitié “pour”

L’échantillon n’est pas bien grand – 2 000 personnes – mais les données recueillies nous permettent aujourd’hui d’évaluer le réponse des citoyens de la Couronne en cas de prise de contact “extérieure”. Il est ressorti plusieurs choses. D’une part, qu’un peu plus de la moitié (53,6 %) des interrogés voudraient que nous répondions à ces communications d’étrangères. Sur cet échantillon, les hommes étaient plus susceptibles de répondre favorablement (55 %) que les femmes (47 %). L’enquête s’est également interrogée sur la réponse des citoyens en fonction de leur vote au référendum sur le Brexit de 2016. On apprend alors que 66 % des électeurs en défaveur du Brexit ont déclaré vouloir établir un contact, contre 54 % pour les autres.

Comment réagiriez-vous à la prise de contact d’une forme de vie extraterrestre ? Crédits : Pixabay

Une confiance accordée aux chercheurs

Il est également ressorti de cette enquête que seuls 11 % des participants aimeraient qu’un référendum soit organisé par les autorités. Autrement dit, peu d’entre eux estiment qu’ils devraient avoir leur mot à dire dans la décision de répondre, ou non, à cette prise de contact. La plupart (39,3 %) ont exprimé le fait que nous devions confier cette importante décision à un groupe de scientifiques. Environ 15 % des interrogés ont estimé de leur côté que celle-ci devrait être prise par les élus.

« C’est, certes, un petit sondage, mais il est tout de même rassurant de penser que les gens sentent qu’ils peuvent faire confiance aux scientifiques pour prendre ces grandes décisions », explique Peter Hatfield, co-auteur de l’étude. « Il est un peu surprenant que l’option qui donne nominalement à l’électeur moyen le plus d’influence dans le processus ait été l’un des moins populaires », note l’astrophysicien Leah Trueblood, ajoutant qu’il serait intéressant de mener la même expérience dans d’autres pays pour voir si les résultats sont à peu près les mêmes.