in ,

Et si vous visitiez la Lune en réalité virtuelle ?

Crédits : Wikipedia

Des artistes présenteront bientôt une œuvre d’art en réalité virtuelle. Il s’agit de permettre au public de visiter la Lune lors d’un événement organisé en collaboration avec le fabricant de casques VR HTC Vive.

Une collaboration de longue date

A trip To the Moon est une œuvre élaborée par l’artiste américaine Laurie Anderson, également musicienne et réalisatrice, en collaboration avec Hsin-Chien Huangn – un artiste originaire de Taïwan passionné par les nouveaux médias. Laurie Anderson s’est notamment servie de sa résidence à la NASA pour imaginer ce concept. Par ailleurs, l’œuvre sera présentée au Art Basel Hong Kong du 29 au 31 mars 2019.

Or, cela fait deux décennies que le duo collabore régulièrement, et A trip To the Moon est annoncée comme étant leur œuvre la plus ambitieuse, comme le précise la vidéo d’interview présente en fin d’article. Il s’agit d’une expérience immersive mélangeant science, mythologie, littérature et politique. D’une durée de 15 minutes, cette expérience à vivre avec un casque HTC Vive invite à survoler la Lune en apesanteur pour admirer pleinement cette dernière, et se mettre à la place des astronautes.

Crédits : capture YouTube/Louisiana Channel

Visitez la Lune et… Mars !

En septembre 2018, Elon Musk annonçait le nom de l’heureux élu qui participera avec une petite équipe à un voyage vers la Lune organisé par SpaceX à bord du vaisseau Starship, anciennement Big Falcon Rocket. Or, le lendemain de cette annonce, Elon Musk avait indiqué que le périple en question serait retransmis en live et disponible en réalité virtuelle avec une latence qui ne devrait pas dépasser quelques secondes.

En 2017, Mars fut à l’honneur en termes de réalité virtuelle. En effet, la NASA avait mis au point une expérience en réalité virtuelle sur la base des clichés obtenus par le rover Curiosity, à savoir une banque d’images de près de 200 000 photos ! Citons également les Émirats arabes unis (UAE) ayant imaginé une cité martienne à visiter en réalité virtuelle. En effet, ce pays coutumier d’extravagances en termes de gratte-ciel et d’îles artificielles rêve d’établir une colonie sur Mars.

Voici la vidéo présentant le projet A trip To the Moon :

Sources : Metro BelgiqueRealite-virtuelle.com

Articles liés :

La NASA veut retourner sur la Lune « le plus rapidement possible », et y rester !

La Chine a photographié la face cachée de la Lune, avec la Terre en arrière-plan

Que souhaite découvrir la Chine en explorant l’autre côté de la Lune ?