in ,

Et si nous pouvions revivre nos rêves sous forme de film ? Ces chercheurs y travaillent !

Crédits : Pixabay

Une équipe de chercheurs travaille sur un projet hors du commun. En effet, il s’agit de créer un film à partir d’un rêve ! Le film en question devrait contenir les images des actions qui se déroulent dans le rêve d’une personne. Comment ces scientifiques espèrent-ils arriver à leurs fins ?

Les chercheurs se donnent une année

Dans l’article publié dans Medium le 8 mai 2019, la journaliste Tessa Love a interrogé Daniel Oldis, membre de l’Association internationale pour l’étude des rêves (IASD). L’auteure de l’article compare ce projet de film à partir d’un rêve prévu en 2020 avec le scénario du film Jusqu’au bout du monde sorti dans les salles en 1991.

Rappelons que dans cette production de science-fiction apocalyptique, un casque de réalité virtuelle donne la vue aux aveugles. Cependant, cet outil se révèle être capable d’enregistrer les rêves. Une partie de l’humanité sombre alors dans la dépendance de leurs propres histoires, en passant leur temps à dormir pour pouvoir visionner leurs propres rêves.

Enregistrer un rêve, est-ce possible ?

Daniel Oldis et son équipe ont travaillé en 2017 avec le laboratoire de neuroscience cognitive de l’Université d’État du Texas (États-Unis). Le but ? Tenter d’enregistrer les mouvements d’une personne – en état de sommeil – dans son propre rêve et ce via l’électromyographie. Il s’agit d’une technique médicale permettant d’étudier la fonction des nerfs et des muscles.

Ainsi, une vidéo a été obtenue, dans laquelle il est possible d’observer un avatar imiter les mouvements que le dormeur a effectués dans son rêve. Cette expérience avait été menée en partant de l’hypothèse suivante : les mouvements effectués dans le rêve se traduisent par des signaux dans les muscles. En 2018, une seconde expérience a été menée, visant à reconstituer les mots pouvant être prononcés dans un rêve. Là encore, il est question de signaux dans les muscles servant à la parole.

Crédits : Wikipedia

Encore du travail

Le fait est que malgré les progrès réalisés, Daniel Oldis n’a pour l’heure jamais pu obtenir un enregistrement à proprement dit des images d’un rêve. Cependant, l’intéressé va s’inspirer d’autres travaux dans une tentative à venir, une technique de reconstruction d’image basée sur l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). L’objectif est ici d’enregistrer l’activité du cerveau afin de reproduire les images que la personne voit durant son sommeil.

Cette prochaine tentative porte l’espoir d’obtenir un “enregistrement rudimentaire” à partir de rêves produits par au moins trois volontaires. Selon les chercheurs – et en cas de succès -, il pourrait alors y avoir des bénéfices thérapeutiques. Le but ? Aider les personnes à se souvenir de leurs rêves et en savoir plus sur leurs pensées.

Source

Articles liés :

Les rêves lucides, un rêve contrôlé et aujourd’hui vérifié

Pourquoi les femmes enceintes font-elles des rêves aussi intenses et étranges ?

Comment sont les rêves des personnes aveugles ?