in

Et si l’on utilisait l’impression 3D pour sauver les coraux ?

Crédits : capture Youtube / The Edition

Une société australienne s’est donné pour mission d’implanter des coraux imprimés en 3D pour sauver les ceux (naturels) de l’océan Indien, en commençant par une phase expérimentale dans l’archipel des Maldives.

La société australienne Reef Design Lab a lancé en 2013 le projet Modular Artificial Reef Structure (MARS), dont le but est de restaurer les récifs coralliens dans l’océan Indien. Ceux-ci sont malmenés par le réchauffement des températures océaniques, l’acidification des océans, le ruissellement pollué ainsi que les pratiques de pêche agressives.

Il faut savoir que Reef Design Lab est une société qui s’est spécialisée dans la fabrication de coraux imprimés en 3D. La première étape du projet se déroule actuellement avec des implantations de coraux en céramique et béton marin. Leur mise en place se fait à 7 mètres de profondeur dans l’archipel des Maldives, au niveau de la Summer Island. Le but ? Tester la résistance de l’installation à cette profondeur.

La structure en question est très modulable, et a été directement assemblée dans l’eau à la manière d’un jeu de LEGO par des plongeurs – comme le montre la vidéo visible en fin d’article. Chaque unité a été assemblée aux autres par le biais de trois méthodes différentes : la colle époxy, le blocage manuel entre les bras ou encore via des attaches métalliques. Ces mêmes unités ont donc été imprimées en 3D mais ont également fait l’objet d’un coulage en barbotine. En parallèle, les formes creuses ont été comblées par du béton armé et des armatures en acier.

Reef Design Lab travaille aussi sur d’autres projets de murs et structures marines. Cette implantation de coraux en 3D s’est faite quelques mois après le versement à la Great Barrier Reef Foundation de 277 millions d’euros de la part de l’état australien pour ses projets concernant la grande barrière de corail australienne. Un don qui avait alors fait polémique concernant notamment des conflits d’intérêts.

Sources : 3dnativesL’Usine Nouvelle

Articles liés :

Des coraux résistants à l’acidification des océans ont été découverts !

Le blanchissement des coraux s’accélère de façon dramatique

Vous voulez sauver les récifs coralliens ? Parrainez des bébés coraux !