in

Et si l’on pouvait recharger ses appareils simplement avec de l’air ?

Crédits : capture YouTube / Xiaomi

Le second plus important fabricant chinois de smartphones a récemment évoqué une de ses dernières innovations. Il s’agit d’une nouvelle méthode de recharge qui pourrait représenter une révolution. En effet, celle-ci fonctionnerait grâce à l’air ambiant !

La « Mi Air Charge Technology »

Xiaomi est un des plus grands fabricants de smartphones au monde, derrière Huawei et Samsung. Et cette société pourrait encore davantage étendre son empire avec une nouvelle technologie pleine de promesses. Dans un communiqué du 29 janvier 2021, Xiaomi a évoqué la Mi Air Charge Technology : une nouvelle méthode de recharge sans fil et sans contact. L’utilisateur doit simplement placer son appareil dans un rayon de 7 mètres maximum autour de la station de recharge.

La source alimentant la station n’est autre que l’air ambiant. Selon Xiaomi, cette innovation concernerait les smartphones, mais également les ordinateurs, tablettes et autres montres connectées. Il serait également possible de recharger plusieurs appareils à la fois (voir vidéo en fin d’article).

« La pile de charge isolée développée par Xiaomi dispose de cinq antennes d’interférence de phase intégrées pouvant détecter avec précision l’emplacement du smartphone. Un réseau de contrôle de phase composé de 144 antennes transmet des ondes millimétriques directement au téléphone par formation de faisceau« , peut-on lire dans le communiqué.

xiaomi recharge air 2
Crédits : capture YouTube / Xiaomi

Xiaomi voit grand

Un des principaux intérêts de la Mi Air Charge Technology n’est autre que la possibilité de supprimer les câbles de charge. Ceux-ci ont en effet tendance à se multiplier lorsque l’on possède plusieurs appareils. Par ailleurs, le smartphone peut aujourd’hui faire office de moyen de paiement ou de billet de train, voire intégrer le système domotique d’un logement. Autrement dit, être en panne de batterie semble aujourd’hui de moins en moins acceptable. Ainsi, installer des stations de recharge à des endroits clés pourrait être très pratique.

Selon le communiqué, cette technologie a été pensée pour être la plus simpliste possible. Par exemple, la présence d’obstacles entre l’appareil et la station ne représente aucune entrave au chargement.

Xiaomi a également indiqué vouloir poursuivre le développement de son innovation. À terme, les logements et d’entreprises pourraient devenir 100 % sans fil et sans contact. En outre, d’ autres appareils tels les enceintes et autres éclairages pourraient aussi être rechargés de cette façon. Toutefois, cette technologie mettra un certain temps à arriver sur le marché. En effet, Xiaomi a déjà indiqué qu’en 2021, aucun de ses produits ne l’intégrera. De plus, le géant n’a fourni aucune date de sortie, même approximative.

Voici la vidéo présentant la Mi Air Charge Technology :