Et si l’IA pouvait prédire les éruptions volcaniques ?

eruption volcanique
Les emissions de CO2 issues de l'activité volcanique serait finalement peu représentatives face à celles des activités humaines ! Crédits : Wikipédia

Au Royaume-Uni, des universitaires tentent de perfectionner deux algorithmes complémentaires destinés à prédire les éruptions volcaniques. Lorsque l’on sait que plusieurs centaines de milliers de personnes vivent près d’un volcan, ces recherches revêtent un intérêt tout particulier.

Détecter les mouvements du sol

Mis au point par une équipe de chercheurs de l’Université de Leeds (Royaume-Uni), le premier algorithme étudie les images haute résolution transmises par les satellites Sentinel du programme Copernicus. L’IA est donc entraînée à apprendre la détection de changements au niveau des mouvements du sol, même les plus insignifiants. Or, il faut savoir que ces changements traduisent la présence mais surtout le déplacement de magma sous un volcan.

Le volcanologue Andrew Hooper dirigeant ces recherches estime qu’un déplacement de magma ne signifie pas nécessairement l’imminence d’une éruption. En revanche, une éruption se produit rarement sans déplacement préalable de magma.

Un réseau de neurones convolutifs

Le second algorithme dont il est question dans cet article peut être considéré comme étant complémentaire du premier. Élaboré par des chercheurs de l’Université de Bristol (Royaume-Uni), il s’agit d’un réseau de neurones convolutifs similaire à ceux utilisés dans la reconnaissance d’images.

Ainsi, l’IA en question trie des images et s’entraîne à repérer celles pouvant annoncer des éruptions volcaniques. Celle-ci rend encore de passables copies avec un taux de faux positifs situé entre 20 et 60 %. En revanche, les chercheurs ont indiqué que la progression est constante.

Ces deux algorithmes – évoqués dans une publication du 11 décembre 2018 dans la revue Science – pourraient donc incarner un premier pas vers la future mise au point d’un outil de détection des éruptions volcaniques. Il faut également savoir que le flux de données transmises par les satellites est énorme, si bien qu’une telle aide pourrait évidemment être la bienvenue !