Crédits : Jacob Wackerhausen / iStock

Et si l’écran de votre smartphone pouvait vous sauver de la déshydratation ?

En Arabie Saoudite, des chercheurs disent avoir découvert une fonctionnalité cachée des écrans de smartphones. Or, ces écrans sont des capteurs capacitifs en théorie capables de sauver des vies ! Les scientifiques expliquent les avoir détourné pour en faire des dispositifs de mesure du niveau d’hydratation de l’utilisateur.

Combiner les écrans à une IA dédiée

Rappelons tout d’abord que la déshydratation correspond à un manque d’eau et de sels minéraux dans le corps, ces derniers étant essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Or, dans la mesure où l’eau est le principal constituant du corps humain et que le taux moyen d’eau qu’un organisme adulte contient est de 60% en moyenne, la déshydratation n’est pas un phénomène à prendre à la légère.

Récemment, des chercheurs de l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah (KAUST) en Arabie Saoudite ont affirmé avoir découvert une fonctionnalité cachée des écrans de smartphones. Ces écrans capacitifs ont à l’origine été conçu pour convertir des signaux tactiles en commandes mais selon les scientifiques, il est également possible de les combiner à une intelligence artificielle afin de mesurer le niveau d’hydratation de l’utilisateur.

Comme l’indique l’étude publiée dans IEEE Xplore en février 2025, les auteurs ont utilisé un capteur capacitif basique similaire à la technologie des écrans de smartphone. Lorsque le doigt touche le capteur, ce dernier peut détecter tout changement au niveau de la capacité de la peau à stocker des charges électriques. Or, cette capacité varie en fonction du niveau d’hydratation de l’utilisateur.

déshydratation

Crédit : iStock

Crédits : AntonioGuillem / iStock

Des résultats très prometteurs

Dans le cadre de ces travaux, les scientifiques ont réuni les données d’environ 4 000 personnes et athlètes ayant observé le Ramadan, une période durant laquelle il est impossible de manger et boire pendant la journée. Ces informations ont ensuite alimenté un modèle d’apprentissage automatique (IA) qui s’est finalement montré capable de traiter les variations de signaux en fonction de la teneur en eau dans l’organisme. Après divers tests, les responsables ont communiqué des résultats assez prometteurs. En effet, le dispositif a pu faire la différence entre l’état d’hydratation et de déshydratation de 92 % des athlètes et 87 % des personnes.

« Nous envisageons une surveillance de l’hydratation en temps réel, quotidienne et conviviale, où les utilisateurs placent simplement leur doigt sur l’écran de leur smartphone pour évaluer leur état d’hydratation. », a déclaré Soumia Siyoucef, ancienne étudiante invitée dans le groupe de recherche.

S’il est ici question de protéger de la déshydratation les personnes en période de jeûne ainsi que les sportifs, le dispositif pourrait également éviter les risques chez d’autres individus vulnérables, comme les personnes âgées et les enfants.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.