Et si la musique pouvait améliorer les performances au travail ?

musique travail
Crédits : AnnaStills / iStock

Sur le Web, plusieurs plateformes proposent à l’écoute des dizaines de millions de musiques en tout genre. Un journaliste scientifique a récemment enquêté sur la possibilité que quelques-unes d’entre elles puissent augmenter la productivité dans un cadre professionnel.

Des effets très variables

N’importe quel internaute peut se rendre sur des plateformes telles que Spotify ou YouTube et écouter d’innombrables musiques. Certaines personnes recherchent des musiques et chansons pouvant s’adapter à une situation en particulier, comme une séance de sport ou un moment de détente seul ou en famille. Et si quelques unes des musiques disponibles pouvaient spécialement avoir pour effet d’augmenter les performances au travail ? Cette théorie a été développée dans le cadre d’une publication disponible dans la revue Nature depuis le 6 avril 2023.

Le journaliste scientifique américain Nikki Forrester a interrogé plusieurs spécialistes, notamment le musicien et neurologue Daniel Levitin de l’Université McGill à Montréal (Québec). Ce dernier a rappelé que les effets d’une chanson pouvaient varier selon l’environnement, le moment de la journée, ainsi que l’humeur.

Il est par ailleurs utile de comprendre ce qui se passe lorsqu’un individu écoute de la musique. Dans un premier temps, les vibrations des ondes sonores se transforment en signaux électriques par le biais du système auditif. Ces signaux sont ensuite traités par le tronc cérébral qui est capable d’émettre un réflexe de sursaut acoustique et de libérer de l’adrénaline en cas de son trop brusque. Par ailleurs le résultat peut varier sous l’effet du rythme, du volume ou encore du timbre de la musique.

musique travail
Crédits : Jelena Danilovic / iStock

Faire le bon choix de musique

Les experts ayant répondu aux questions de Nikki Forrester ont évoqué le lien entre la musique et la production d’adrénaline, de dopamine et de prolactine. Ces substances neurochimiques permettent de mieux se concentrer ou encore de se relaxer. Ainsi, dans un cadre professionnel, le choix d’une musique pour se stimuler ne doit pas être fait au hasard. Le fait est que des recherches ont permis de découvrir que réguler l’humeur au bureau grâce à l’écoute de musique donne de meilleures performances d’un point de vue global. Toutefois, la musique en bruit de fond ne donnerait pas d’aussi bons résultats.

De plus, dans le cadre de tâches répétitives (et donc plus ou moins ennuyeuses) la musique peut permettre d’atténuer certaines émotions désagréables. En revanche, s’il devient question de réaliser des tâches difficiles, l’absence de musique semble davantage bénéfique. Au travail, il est dans la plupart des cas préconisé d’écouter des musiques simples, aux tons majeurs, générant des émotions positives et permettant de libérer de la dopamine. Au contraire, des musiques plus complexes, aux tons mineurs, peuvent libérer des hormones de stress et malheureusement impacter l’humeur de façon négative.

Kathleen Keeler, psychologue à l’Université d’État de l’Ohio (États-Unis), tente toutefois de nuancer ces propos. Il estime en effet que la formule peut varier. Par exemple, si une musique aux tons majeurs doit en théorie avoir un effet positif, ce n’est pas systématique, car son écoute peut ne pas correspondre au besoin du moment. L’effet peut même être inversé puisque dans ce cas, la personne est contrainte de gérer ses émotions et tenter d’ignorer la musique, ce qui occasionne davantage de fatigue.