in

Et le deuxième plus grand insecte du monde est …

Crédits : Josch13 / Pixabay

Phryganistria heusii yentuenis ! Facile non? Des entomologistes de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique ont donc récemment découvert cette nouvelle espèce de phasme. Long de 60 cm, il est tout simplement le deuxième insecte le plus long jamais découvert.

Combien d’espèces vivent sur Terre? Tout chiffre ne serait qu’estimation. Cependant, un grand nombre d’espèces reste encore à découvrir (on parle de 8 à 12 millions). Une évaluation d’autant plus difficile que l’extinction peut toucher des espèces encore non découvertes. Les insectes ne sont pas en reste. Vivants dans des endroits éloignés, très bien camouflés et généralement actifs la nuit, ils sont mal étudiés en raison, en partie, de la difficulté à les trouver.

Pour forcer un peu le destin, des chercheurs y sont allés franco. Ces derniers ont eu l’idée de secouer les arbres de la réserve naturelle Tu Tay Yen, au Vietnam. Le but? Déclencher une réaction de peur chez l’insecte qui a pour parade de faire le mort. Se faisant, il desserre son emprise sur les branches, pour ensuite être recueilli et étudié.

La méthode paraît simpliste, elle fut pourtant fructueuse. Le Phryganistria heusii yentuenis mesure exactement 54 cm de long, quelques centimètres de moins que son cousin le Chan megastick, l’insecte le plus grand du monde (61.5 cm), un autre grand phasme découvert en 2008 sur l’île de Bornéo. Concernant le Phryganistria heusii yentuenis, comme pour d’autres espèces de phasmes, il y a un net dimorphisme sexuel, les femelles étant beaucoup plus grandes que les mâles (environ deux fois sa taille). Les chercheurs ont ainsi pu éclaircir une confusion concernant des spécimens plus âgés. Comme les mâles et les femelles sont très différents, certains phasmes de la même espèce ont été identifiés à tort comme deux espèces distinctes.

Les résultats ont été publiés dans l’European Journal of Taxonomy