in

Et la palme du plus gros pénis du règne animal revient à…

Crédits : Exlibris~commonswiki / Wikipedia

Une chercheuse brésilienne affirme avoir identifié l’animal ayant le plus gros pénis par rapport à la taille de son corps. Le « vainqueur » n’est autre qu’une espèce de tatou d’Amérique du Sud, dont le pénis mesure autant que la moitié de son corps ! Par ailleurs, la parade nuptiale de cet animal est tout simplement incroyable.

Le tatou se reproduit toute l’année

Nina Attias est une spécialiste de l’écologie et de la biologie animale de l’Universidade Federal de Mato Grosso do Sul (Brésil). Depuis plusieurs années, elle étudie trois des vingt espèces de tatous existantes et son sujet de thèse portait sur le tatou à six bandes (Euphractus sexcinctus). Rappelons au passage que les tatous font partie du super-ordre des xénarthres, regroupant également les fourmiliers et les paresseux.

Comme elle l’affirme dans un article du magazine National Geographic le 9 février 2021, la spécialiste a pu, dans le cadre de ses travaux, observer et filmer la parade nuptiale du tatou à six bandes. Présent dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, cet animal se reproduit toute l’année dans le Pantanal, une écorégion s’étendant principalement sur l’état brésilien du Mato Grosso do Sul.

tatou à six bandes
Crédits : John Medcraft / Flickr

Une taille de pénis impressionnante !

Lorsque les mâles tatous sentent la présence d’une femelle en chaleur, ces derniers se rapprochent. La femelle prend alors rapidement la fuite et les mâles la poursuivent inlassablement. À partir du moment où un des mâles semble se détacher du groupe, celui-ci s’accouple avec la femelle sans que les deux animaux stoppent leur course folle. L’accouplement suit son cours même si d’autres mâles poursuivent les deux amoureux. En cas de fécondation, la femelle mettra bas un ou deux petits soixante à soixante-cinq jours plus tard.

D’une manière générale, les tatous ont un des plus gros pénis du règne animal par rapport à la taille de leur corps. Dans le cas du tatou à six bandes, son « membre » peut attendre une quinzaine de centimètres alors que son corps mesure seulement jusqu’à 33 centimètres ! Ainsi, son pénis mesure presque autant que la moitié de la taille de son propre corps. Il s’agit en outre du plus important ratio au monde.

Il faut savoir que le tatou à six bandes apparaît dans la liste rouge de l’UICN comme étant peu concerné par les risques d’extinction. En revanche, ce n’est pas le cas du tatou à trois bandes (Tolypeutes tricinctus) et du tatou géant (Priodontes maximus), tous deux vulnérables. À l’échelon national et régional, des efforts sont ainsi mis en oeuvre pour assurer la pérennité des espèces de tatous, notamment en protégeant certaines terres ainsi qu’en assurant un suivi prolongé de ces animaux.